Corde lyrique

Quel bel hommage ! Ning Feng, Chinois de naissance aura atteint son art dans le cadre si british de la Royal Academy of Music avant de le parfaire à Berlin auprès d’Antje Weithaas. Dés lors, quel concerto choisir pour son premier disque avec orchestre, sinon celui si fuyant, si déconcertant de Sir Edward Elgar qui laissa tant de violonistes sur son seuil et même certains qui auront tenu à l’enregistrer : voyez l’enregistrement de Jascha Heifetz.

Ning Feng le joue avec une nostalgie étreignante, sans aucun effet, d’un archet léger, qui suggère sans cesse jusque dans les épisodes passionnés. Il refuse de les dramatiser, préférant les emporter dans un mouvement qui est d’abord une élévation. La beauté du style accroît encore cette sobre éloquence à laquelle Carlos Miguel Prieto tisse un orchestre lyrique en diable, qui chante autant que son soliste, fusion parfaite qui nous entraîne au cœur d’une partition insaisissable.

Et quelle surprise de voir enregistrer, comme en coda au poème passionné d’Elgar, le Concerto « amoroso » écrit par Gerald Finzi pour son amour de jeune homme, Sybil Eaton, qui le créa amputé du premier mouvement que le compositeur méjugeait alors que sa délicieuse cabriole est le charme même.

Ning Feng lui rend justice d’un archet vif et élégant, comme au sublime poème lyrique du Molto sereno, pastorale d’archets et de bois qui contient une de ces mélodies infinies qui ne vous quittent plus, secret de l’art de ce compositeur pour qui le violon était l’égal de la voix humaine à laquelle il destina ses chefs-d’œuvre.

Incroyable, ce n’en est que la seconde version après celle de Tasmin Little et de Richard Hickox qui le révélèrent au disque, l’enregistrant en 1999. Il me semble que Ning Feng et Carlos Miguel Prieto vont plus au cœur de l’œuvre, écoutez les deux dernières minutes du second mouvement. Album magnifique.

LE DISQUE DU JOUR

Sir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violon et orchestre en si mineur, Op. 61
Gerald Finzi (1901-1956)
Concerto pour violon et petit orchestre

Ning Feng, violon
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
Carlos Miguel Prieto, direction

Un album du label Channel Classics CCS40218
Acheter l’album sur le site du label Channel Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le violoniste Ning Feng – Photo : © Lawrence Tsang