Le Musée des Arts et Métiers de Hamburg conserve une splendeur, un clavecin tardif de Pascal Taskin qui offre un magnifique jeu « en peau de buffle » dont le cuir recouvre alors les plectres, produisant une sonorité ouatée dont le Marquis de Laborde notait qu’elle permettait de modifier les dynamiques, effet encore accru par le maniement du mécanisme à grenouillères qui rend l’usage des changements de registres bien plus rapide.
Taskin était si versé dans l’art d’augmenter les possibilités physiques du clavecin – on sait qu’il construira quelques pianoforte à la fin de sa carrière – que les compositeurs de son temps osèrent inventer tout un nouveau langage, c’est l’objet de ce disque qui réunit autour du thème de la mythologie des pièces de Royer, Duphly, D’Anglebert (transcrivant Lully avec le brio que l’on sait), François Couperin et évidemment Rameau dont L’Entretien des Muses vient dorer ses tendres dialogues dans les beautés sonores de cet instrument magique et où Les Cyclopes feront résonner leur sonore ballet.
Mais c’est Royer qui évidemment est à la fête, si heureux de trouver un instrument accordé à son bonheur de la démonstration, à son goût de l’éclat, à sa syntaxe altière, Marche des Scythes en tête. Et quelle magie de cordes très pincées détaille Les Sourdines d’Armide où D’Anglebert fait entrer les effets magiques pensés par Lully ! Alors que les plectres en peau de buffle rendent Les Ombres errantes irréelles, ou L’Imagination de Royer si déconcertante.
Il fallait tout l’art d’Anne Marie Dragosits pour arpenter avec tant de poésie et d’à propos ce grand clavecin français au soir de son règne, et transfigurer ses audaces et ses nostalgies dans un instrument qui irait comme un gant à une intégrale François Couperin.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691)
Les Songes agréables d’Atys
Passacaille d’Armide
Les Sourdines d’Armide
François Couperin (1668-1733)
Les Satires (Livre IV, Ordre 23)
Les Sylvains (Livre I, Ordre 1)
Les Ombres errantes (Livre IV, Ordre 25)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
L’Entretien des muses (de la « Suite en ré mineur/majeur, 1724 »)
Les Cyclopes (de la « Suite en ré mineur/majeur, 1724 »)
Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782)
Jupiter (d’après la pièce pour viole d’Antoine Forqueray)
Pancrace Royer (1703-1755)
L’Imagination
Allemande
La Sensible
La Marche des Scythes
Jacques Duphly (1715-1789)
Médée (No. 6 du « Troisième Livre de Pièces de clavecin », 1756)
Les Grâces (No. 7 du « Troisième Livre », 1756)
Anne Marie Dragosits, clavecin (Clavecin Taskin, 1787)
Un album du label L’Encelade ECL1801
Acheter l’album sur le site du label L’Encelade ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR