Grand Trouvère

Il Trovatore, impossible à monter (et à montrer) ? Covent Garden relève le défi et le gagne, d’abord par un spectacle soigné qui évite le kitsch – les sombres décors de Patrick Banwart, nuit éternelle où se love un cauchemar que suggèrent des éclairages savants, y sont pour beaucoup – et aussi par la mise en scène au cordeau de David Bösch qui assume les invraisemblances romanesques des personnages.

Le campement des gitans a quelque chose d’irréel, l’idée d’une Azucena qui s’imagine brûlée vive par inflammation d’essence clouante. Spectacle fort, qui se regarde sans sourciller.

Et le chant ? Gregory Kunde fait assaut de style, soigne ses phrases, mais le timbre affadi n’est évidemment pas celui d’un Manrico, surtout face à l’opulence du timbre de sa Leonora, à ses envolés lyriques venues d’un autre temps : il y a comme un souvenir des splendeurs de Leontyne Price dans l’instrument d’or sombre que déploie Lianna Haroutounian, le contraire total de l’autre Leonora absolu du temps, Anja Harteros.

Grand style et beau chant un peu clair pour un Luna sans mordant, Vitaliy Bilyy ne dépare pas, mais peut-il lutter contre l’Azucena incendiaire et je l’écris, simplement géniale, d’Anita Rachvelishvili ? Voix immense, mots précis, aigus en oriflamme, graves de tombeau, quel instrument, quelle incarnation aussi, qui commande de voir et d’entendre ce Trovatore déjà historique ne serait-ce que pour elle. Direction parfaite, tenue mais urgente de Richard Farnes, qui comprend mieux que bien d’autres le vrai tactus dramatique de cet inaltérable chef-d’œuvre.

LE DISQUE DU JOUR

Giuseppe Verdi
(1813-1901)
Il Trovatore

Lianna Haroutounian, soprano (Leonora)
Gregory Kunde, ténor (Manrico)
Vitaliy Bilyy, baryton
(Le Conte de Luna)
Anita Rachvelishvili,
mezzo-soprano (Azucena)
Alexander Tsymbalyuk, basse (Ferrando)
Francesca Chiejina, soprano (Ines)
Samuel Sakker, ténor (Ruiz)
Jonathan Fisher, basse (Le vieux tzigane)
Andrew O’Connor, baryton-basse (Le messager)

Royal Opera Chorus
Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
Richard Farnes, direction
David Bösch, mise en scène

Un DVD/Blu-Ray du label Opus Arte OA1262D
Acheter l’album sur le site du label Opus Arte, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : la mezzo-soprano géorgienne Anita Rachvelishvili – Photo : © DR