Chants d’exils

Quel sort !, être exilé dans son propre pays par sa confession. Ce fut celui des compositeurs catholiques dans les îles d’Albion, sinon durant la seule parenthèse du règne de Marie Iere et le retour de l’immémorial rite de Sarum. Elizabeth2806 prêchera pour une certaine tolérance religieuse jusqu’à ce que la bulle papale accroisse le fossé entre papistes et protestants : la « messe » était dite, le schisme réaffirmé.

C’est le sujet du treizième album de Stile Antico, qui fait entendre les polyphonies merveilleuses, éclatantes parfois mais le plus souvent méditatives, de Robert White, Byrd, Dering, Peter Philips, Philippe de Monte et bien sûr du plus malheureux d’entre eux, John Dowland, éternel exilé autant à la cour du Danemark qu’à LondresElizabeth ne lui accorda jamais la protection qu’il espérait.

Il faut infiniment de sensibilité et de précision pour rendre les affects de ces musiques, l’écoute attentive des douze chanteurs de Stile Antico y réussit au-delà de toute espérance ; la profusion des polyphonies s’éclaire par les dissensions de l’harmonie, la puissance expressive éclate autant dans la tristesse que dans la rage (rentrée), les mots s’abrasent.

Sommet de l’ensemble, la réponse apportée par William Byrd avec son Quomodo cantabimus à la question que lui apporte Philippe de Monte, lui véritablement exilé sur le continent, maître de la Chapelle de l’Empereur du Saint Empire Germanique, avec son Super flumina Babylonis, motet sur l’exil du peuple d’Israël, dialogue émouvant s’il en est.

Mais le chef-d’œuvre de l’album reste l’immense ensemble des Lamentations à cinq voix de Robert White placée au terme de l’album : vingt-deux minutes d’une supplique bouleversante qui vous poursuivra longtemps.

Et d’ailleurs, Stile Antico, qui s’est toujours gardé d’un album monographique, ne ferait-il pas œuvre utile en enregistrant tout le cycle des Lamentations ? L’ajout de la mise en musique de The Poenix and the Turtle de Shakespeare réalisé en 2014 par Huw Watkins est anecdotique.

LE DISQUE DU JOUR

In a Strange Land
Elizabethan Composers in Exile

John Dowland (1563-1626)
Flow, my tears
In this trembling shadow
William Byrd (1538-1623)
Tristitia et anxietas
Quomodo cantabimus
Richard Dering (ca. 1580-1630)
Factum est silentium
Peter Philips (1560/61?-1628)
Gaude Maria virgo
Regina cæli lætare
Philippe De Monte (1521-1603)
Super flumina Babylonis
Huw Watkins (né en 1976)
The Pheonix and the Turtle
Robert White (1538-1974)
Lamentations

Stile Antico

Un album du label harmonia mundi HMM 902266
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR