Fin de cycle

Jonathan Biss boucle son cycle des Sonates de Beethoven avant ses quarante ans. L’âge de la maturité pour cet artiste qui dès ses premiers disques chez EMI imposa son toucher aussi royal que discret, sa musicalité sans faille et une science pianistique que peu de confrères de sa génération auront possédés à ce point de fini et d’élégance.

Son secret : ne se vouer qu’aux grands textes, avec un tropisme viennois évident qui pourrait en rester au trio Mozart Beethoven Schubert s’il n’avait été chercher plus d’ombres du côté de Schumann et de Janáček.

Chacun des huit disques – j’ai pu en entendre seulement quatre – est conçu comme un monde en soi ; le 7e est dévolu au principe de narration avec une Tempête d’anthologie – paysages clairs ou en sfumato évoqués dans un clavier infiniment mobile que je n’avais pas entendu ici depuis Dino Ciani – le 8e tente en groupant la Pathétique avec les 10e, 22e et 31e la quadrature du cercle d’unifier les visages les plus opposés du corpus, ultime défi de cet encore jeune homme qui insiste sur le génie protéiforme de Beethoven.

Même si Jonathan Biss possède une tête admirablement bien faite, j’entends derrière la réflexion, la tempérance, la volonté de ne pas se mettre devant l’œuvre, une urgence, une présence, une intensité qui exaucent la pleine beauté de son toucher vers des ailleurs.

Il y a dans cette manière de respirer Beethoven une spiritualité qu’y mettaient jadis Kempff et Serkin, une transcendance dans la mesure même. Et aussi, un plaisir évident lorsqu’il faut ouvrir la grande caisse du piano pour y faire entrer l’orchestre : sa Waldstein est simplement fabuleuse.

La grande intégrale d’aujourd’hui ? Je vous dirai(s) cela lorsque j’aurai reçu les quatre autres disques, mais en tous cas il faut y aller voir.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour piano (Intégrale, Vol. 3)
Sonate pour piano No. 15 en ré majeur, Op. 28 “Pastorale”
Sonate pour piano No. 16 en sol majeur, Op. 31 No. 1
Sonate pour piano No. 21 en ut majeur, Op. 53 “Waldstein”

Jonathan Biss, piano
Un album du label Onyx Classics ONYX4115
Acheter l’album sur le site du label Onyx Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour piano (Intégrale, Vol. 5)
Sonate pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 2 No. 3
Sonate pour piano No. 25 en sol majeur, Op. 79
Sonate pour piano No. 27 en mi mineur, Op. 90
Sonate pour piano No. 28 en la majeur, Op. 101

Jonathan Biss, piano
Un album du label JB Recordings MM16030
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour piano (Intégrale, Vol. 7)
Sonate pour piano No. 2 en la majeur, Op. 2 No. 2
Sonate pour piano No. 20 en sol majeur, Op. 49 No. 2
Sonate pour piano No. 17 en ré mineur, Op. 31 No. 2
Sonate pour piano No. 30 en mi majeur, Op. 109

Jonathan Biss, piano
Un album du label JB Recordings MM18037
Acheter l’album sur Amazon.com – Télécharger ou écouter l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour piano (Intégrale, Vol. 8)
Sonate pour piano No. 8 en ut mineur, Op. 13 “Pathétique”
Sonate pour piano No. 10 en sol majeur, Op. 14 No. 2
Sonate pour piano No. 22 en fa majeur, Op. 54
Sonate pour piano No. 31 en la bémol majeur, Op. 110

Jonathan Biss, piano
Un album du label JB Recordings MM19040
Acheter l’album sur Amazon.com – Télécharger ou écouter l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jonathan Biss – Photo : © Benjamin Ealovega