Ernö Dohnányi fut un pianiste de première grandeur, ses enregistrements beethovéniens ou mozartiens font entendre le grand son de son clavier, la puissance de ses conceptions, la beauté classique de ses phrasés. Compositeur majeur du post-romantisme hongrois, il composa d’abondance pour son instrument, ses Etudes plus proches de Schumann que de Chopin explorent chacune une des difficultés pianistiques, m’en voudra-t-on de les tenir pour aussi brillantes que vaines ?
Le génie du piano de Dohnányi est ailleurs, à commencer par les caprices baroques, délicieusement ouvragés, de la Suite dans le style ancien, écrite au bord du précipice de la Première Guerre mondiale : derrière le giocoso et les fantaisies, une certaine tension paraît, que Martin Roscoe saisit avec finesse : sa Courante nerveuse est un modèle.
Cette Suite rappelle que le retour vers le baroque fut une constante chez Dohnányi : à la quasi fin du disque, la sombre Passacaglia l’amorce, partition géniale d’une jeune homme qui n’avait pas encore vingt ans, et dont Martin Roscoe fait chanter l’incroyable palette automnale.
À la fin de l’autre guerre, Dohnányi écrira son chef-d’œuvre pianistique où rode l’ombre de son fils Matthew, mort dans un camp de prisonniers en Union Soviétique : les Six Pièces Op. 41 se terminent sur un jeu de cloches sinistres, glas que Martin Roscoe fait résonner avec grâce, allégeant ce chant funèbre d’une poésie infinie.
Il referme le dernier album de cette intégrale par le Rondo alla Zingarese d’après le Finale du Quatuor avec piano No. 1 de Brahms, rappelant que Dohnányi ne cessa jamais d’appartenir à l’empire austro-hongrois, à ce « Monde d’hier » dont Stefan Zweig aura prononcé l’éloge funèbre.
LE DISQUE DU JOUR
Ernö Dohnányi (1877-1960)
6 Études de concert, Op. 28
Suite dans le style ancien, Op. 24
6 Pièces, Op. 41
Passacaille en mi bémol mineur, Op. 6
Rondo alla Zingarese
Martin Roscoe, piano
Un album du label Hypérion CDA68054
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le pianiste Martin Roscoe – Photo : © DR