Livre ouvert

Des études, des poèmes ? Oui, et dans une filiation très française où se font entendre Debussy, Messiaen, cahier pédagogique certainement où un pianiste pourra apprivoiser son clavier pour en découvrir les possibles.

Ce souci de divulgation d’un instrument est assez rare de nos jours pour être souligné, l’usage pédagogique s’est perdu depuis Bartók, il importait pourtant à l’un des maîtres de Florent Nagel, Claude Ballif, dont le jeune homme se souvient du langage épicé, des formules obstinées, faisant entrer dans son clavier d’autres mondes, un peu balinais, des orients de danse lente et obsessive.

Il y a du rituel dans ce piano, et une poésie trouble, quelque chose qui de pièce en pièce forme une totalité, un vaste poème qui pourrait se lier à ceux de Kurtág ou de Ligeti pour le goût aventureux, mais la somptuosité du langage est vraiment absolument française jusque dans ses contrepoints savants, ses études de rythmes.

Le compositeur est son parfait interprète, occasion de saisir toutes les perspectives d’un cahier qui ajoute à une liste relativement courte où auront paru avant lui Le Zodiaque de Migot ou les Etudes carnatiques de Charpentier.

LE DISQUE DU JOUR

Florent Nagel
Livre pour piano

Florent Nagel, piano

Un album du label Azur Classical AZC158
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le compositeur et pianiste Florent Nagel – Photo : © DR