Prier et danser

Les fastes du couronnement d’Elizabeth inspirèrent à Britten un portrait amer de son ancêtre, trame parfaite pour un opéra qui froissa la Couronne : au centre de Gloriana un fastueux divertissement fut l’occasion de danses chorales admirablement ouvragées qui ouvrent le nouvel opus du RIAS Kammerchor.

Son nouveau chef Justin Doyle formé gamin à Westminster puis à Cambridge, ne pouvait qu’encourager le tropisme britannique de la formation berlinoise. La pureté de l’intonation, l’anglais immaculé se doublent d’un sens aigu de la caractérisation qui saisit dès les danses, Time rapide, Concord suspendu, la veine populaire se mêlant ensuite à l’esprit de célébration. Mais le disque regarde aussi du côté du sacré.

La limpidité des deux Hymns saisit toute la spiritualité stylisée qu’aura mise Britten à ses oraisons pour Sainte-Cécile ou pour la Vierge, le poème d’Auden est magnifié par la souplesse des registres que Doyle semble faire danser, savourant les légers frottements harmoniques. Autant de souplesse aussi et d’élégance dans les rares Five Flower Songs, bouquet de chants écrits pour des amis.

Mais le sommet du disque – et l’un des chefs-d’œuvre écrits par Britten pour le chœur a capella – reste le trop méconnu A.M.D.G, œuvre de l’exil américain et de l’amour naissant pour Peter Pears, cycle magique où l’inspiration du jeune compositeur égale celle des splendides poèmes de Gerald Manley Hopkins.

L’œuvre resta dans les tiroirs de Britten après une création empêchée par la déclaration de la guerre, elle ne fut publiée qu’en 1989, treize ans après qu’il eut quitté ce monde. Lecture subtile d’une œuvre essentielle qui sacre un album parfait : il faudra que Doyle et son chœur poursuivent dans le répertoire d’Albion.

LE DISQUE DU JOUR

Benjamin Britten (1913-1976)
Choral Dances from
« Gloriana »

Hymn to St Cecilia, Op. 27
A Hymn to the Virgin
Five Flower Songs, Op. 47
A.M.D.G. (Ad majorem Dei gloriam)

RIAS Kammerchor
Justin Doyle, direction

Un album du label harmonia mundi HMM902285
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Benjamin Britten – Photo : © DR