La princesse et le batelier

Le sujet aurait plu à Schreker : une princesse tombe amoureuse d’un mystérieux chanteur qui ne sera autre que son batelier, union impossible. Il faut renoncer à l’amour, et pourtant Lianora quittera son mari pour entrer dans les ordres. De dépit, celui-ci se suicidera, conscient qu’elle lui a préféré Dieu puisque la réalisation de son amour était impossible.

Hans Gál n’a écrit que quatre opéras, celui-ci connaîtra un certain succès jusqu’en 1930, puis on connaît la suite, ses œuvres interdites en Allemagne, son exil en Angleterre (où on l’emprisonnera en tant que citoyen autrichien), puis l’oubli jusqu’au début du XXIe siècle.

Gál habille son drame palermitain d’un orchestre somptueux que Schreker et peut-être plus encore Zemlinsky n’auraient pas désavoué, il dresse un théâtre dramatique habile sinon toujours inspiré, mais l’œuvre s’écoute d’une attention soutenue tant l’écriture en est à la fois fluide et subtile.

Il manque peut-être à Lina Liu un timbre plus dramatique pour incarner les tourments de Lianora, surtout lorsqu’elle se confronte avec L’Abbesse de Gritt Gnauck, impressionnante de présence.

Mais la troupe est parfaite, bien dirigée par Andreas Hotz, et laisse espérer que l’Opéra d’Osnabrück poursuivra sa résurrection des opéras de Gál, Die Heilige Ente a l’air plus extraordinaire encore.

LE DISQUE DU JOUR

Hans Gál (1890-1987)
Das Lied der Nacht, Op. 23

Lina Liu, soprano (Lianora)
Susann Vent-Wunderlich, soprano (Hämone)
Gritt Gnauck, mezzo-soprano (L’Abbesse)
Rhys Jenkins, baryton (Tancred)
Oliver Weidinger, baryton-basse (Ciullio)
Ralph Ertel, ténor (Le Batelier, Le Chanteur inconnu)
Opernchor und Extrachor des Theaters Osnabrück
Osnabrücker Symphonieorchester
Andreas Hotz, direction

Un album de 2 CD du label CPO 555186-2
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Photo à la une : © Opéra d’Osnabrück