L’alliance des âges

À compter du XXIe siècle, Jörg Demus enregistra volontiers pour le label viennois Gramola qui lui réservait toujours de très beaux instruments et lui arrangeaient des sessions plutôt nocturnes qu’il appréciait tant, souvent en compagnie de Paul Badura-Skoda, refaisant l’essentiel de leurs Mozart et de Schubert à quatre mains, mais aussi en duo avec un jeune violoniste à son goût pour la musicalité innée qu’il mettait à ses interprétations des classiques : Thomas Albertus Irnberger.

Mozart et Schubert seront leur terrain d’élection, j’y reviendrai, mais Demus, si bercé dans la culture française, tenta le jeune homme avec un tout autre répertoire. Il lui écrit en 1994 une sonate magnifique, déambulation panthéiste dans l’univers mystérieux de la forêt allemande : la Waldsonate. Voudrait-il l’enregistrer avec d’autres œuvres, mais françaises ?

Evidemment, Debussy et Franck s’invitent. Rien dans la discographie de la Sonate de Debussy ne ressemble à leur version expressionniste, toute en couleurs fauves, ardente et fantasque sous l’archet du jeune homme que Demus emporte dans un piano volontiers tempétueux. C’est presque trop mais comme c’est exaltant !

Tout comme leur Sonate de Franck qui les voit unis dans un même chant océanique, d’une ampleur saisissante. Les deux amis sont à égalité absolue, chantant l’un dans le chant de l’autre, faisant à eux deux non plus un duo mais un orchestre. Admirable, et là encore qui ne ressemble à rien dans l’abondante discographie de ce chef-d’œuvre. Écoutez seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Jörg Demus (1928-2019)
Sonate sylvestre, Op. 48
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano en sol mineur, L. 148
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8

Thomas Albertus Irnberger, piano
Jörg Demus, piano

Un album du label Gramola 98895
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR