De la spiritualité

L’année romaine de Liszt aura encouragé les pianistes à tous les vices, langueur ou fureur, pas Francesco Piemontesi qui poursuit son voyage dans le pèlerinage du virtuose hongrois avec une pureté de ton, une absence d’effets, exhaussant Après une lecture du Dante au même niveau que celles, si nombreuses, de Claudio Arrau : aucun effet mais un chant pur et des abîmes vertigineux. Le pianiste suisse sait créer des espaces de retrait stupéfiant dans une œuvre qui démultiplie le clavier. Et tout cela toujours tenu, maîtrisé, écoutez simplement le chant d’allégresse avant la coda.

Les trois Sonnets de Pétrarque rappellent par leur élévation la beauté du toucher de Kempff, rien moins, et sont autant des déclamations contenues que des prières, évoquant Spozalizio qui ouvre l’album, où Piemontesi dore l’aigu de son piano comme le fond d’un Lorenzetti.

Toute cette seconde année précédée par la prédication aux oiseaux de Saint François d’Assise est sous ses doigts un exhaussement, une élévation spirituelle, déjà la musique de l’Abbé Liszt qui va aux confins de l’harmonie et dissout le romantisme dans l’extase, lecture humble et parfaite qui peine à cacher le virtuose insensé qu’est ce pianiste poète. En complément un DVD passionnant.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Liszt
(1811-1886)
Années de Pèlerinage. Deuxième Année – Italie,
S. 161

St. François d’Assise prêchant aux oiseaux – Légende No. 1, S. 175 No. 1

Francesco Piemontesi, piano

Un album (CD+DVD) du label Orfeo C982191
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Francesco Piemontesi – Photo : © DR