Ce n’est pas le moindre des paradoxes de Marc Minkowski d’être chez lui également dans le théâtre dramatique de Gluck et dans les parodies d’Offenbach. Mais au fond, c’est une tradition très française qu’auront illustré Charles Bruck ou René Leibowitz et après tout, ce sont deux moments essentiels de la scène lyrique française.
La Périchole manquait à son cycle Offenbach, la voilà. Son orchestre poétique et piquant lui va comme un gant, il y a un tel naturel ici, dans ce qui est comme chez Mozart de la musique d’émotion mais aussi de la musique d’horloger, que la comédie se fait plus légère encore, emportée par une troupe que la scène force à se surveiller : il faut un style impeccable pour faire entendre toutes les subtilités de cette vis comica que tant auront versée dans la charge.
Mais la grâce poétique de la direction de Minkowski met la comédie sur le fil et ses chanteurs forcés à un équilibre qui les exalte à se surpasser, même lorsqu’ils sont employés à contre-emploi : le Piquillo déluré de Stanislas de Barbeyrac en surprendra plus d’un, en bien j’espère.
Quelle troupe où des trognes paraissent (mon Dieu, le Don Miguel d’Huchet !, le Don Pedro de Marc Mauillon), où chacun met à son personnage un sel certain et sur laquelle règne La Périchole si sombre d’Aude Extremo. Et si demain Marc Minkowski et ses amis nous faisaient Robinson Crusoé ?
LE DISQUE DU JOUR
Jacques Offenbach
(1819-1880)
La Périchole
Aude Extrémo, mezzo-soprano (La Périchole)
Stanislas de Barbeyrac, ténor (Piquillo)
Alexandre Duhamel, baryton (Don Andrès de Ribeira)
Éric Huchet, ténor (Don Miguel de Panatellas)
Marc Mauillon, ténor (Don Pedro de Hinoyosa)
Enguerrand de Hys, ténor (Premier Notaire, Le Marquis)
François Pardailhé, ténor (Second Notaire)
Olivia Doray, soprano (Guadalena, Manuelita)
Julie Pasturaud, mezzo-soprano (Berginella, Frasquinella)
Mélodie Ruvio, contralto (Mastrilla, Ninetta)
Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano (Brambilla)
Jean Sclavis, comédien (Un Prisonnier)
Les Musiciens du Louvre
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Marc Minkowski, direction
Un livre-disque de 2 CD du label Palazzetto Bru Zane BZ1036
Acheter l’album sur le site du label Bru Zane ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Opéra National de Bordeaux