Isabelle Faust est coutumière du fait : jeune fille déjà elle annexait pour Helmut Rilling aux trois opus de violon trois concertos de clavier dont le BWV 1052 et la Sinfonia BWV 1045. Aujourd’hui, dans les vêtures si vives que lui réservent les pupitres de l’Akademie für Alte Musik Berlin, elle étend encore son empire, ajoutant des réécritures de deux splendides Sonates en trio réservées jusque-là aux claviers des ordres, d’autres Sinfonias de cantates (celle de la BWV 174 réemploit un célèbre Concerto brandebourgeois), et merveille épatante, la Deuxième Suite d’orchestre, où avec brio et fantaisie, son violon détrône les traversos les plus subtils.
L’ensemble est étourdissant, la danse s’invite partout, les couleurs fusent et ce sont deux grandes heures du Bach le plus festif qui s’incarnent dans ce violon impondérable, preuve qu’Isabelle Faust est parvenue à transcender son art dans l’usage virtuose et poétique qu’elle tire des cordes en boyaux de son magique Jacobus Stainer.
Retour vers le passé : a tempo, Pan Classics fait reparaître l’album des trois Concertos de Haydn qu’elle grava en 1997 avec Christoph Poppen et son Münchener Kammerorchester, style parfait, archet enjoué, un grand soleil se dispense dans cette gravure trop oubliée qui célèbre ces opus heureux en leur donnant des airs de sérénade, et quelle sonorité magnifique elle avait si jeune pourtant, mais portée par la finesse, l’élégance de son Stradivarius, dont la beauté est tout sauf endormie.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto en ré mineur, BWV 1052R
Cantate „Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte“, BWV 174 (Sinfonia)
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Cantate “Ich hatte viel Bekümmernis“, BWV 21 (Sinfonia)
Sonate en trio en ut majeur, BWV 529 (arr. pour 2 violons et basse continue)
Concerto pour violon et hautbois en ut mineur, BWV 1060R
Ouverture (Suite) No. 2 en si mineur, BWV 1067
Sonate en trio en ré mineur, BWV 527 (arr. pour hautbois, violon et basse continue)
Concerto en sol mineur, BWV 1056R
Cantate « Himmelskönig, sei willkommen“, BWV 182 (Sinfonia)
Concerto pour violon No. 1 en la mineur, BWV 1041
Sinfonia en ré majeur, BWV 1045
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
Isabelle Faust, violon
Bernhard Forck, violon II, direction
Xenia Löffler, hautbois, flûte à bec
Jan Freiheit, violoncelle
Raphael Alpermann, clavecin
Akademie für Alte Musik Berlin
Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM 902335.36
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Franz Joseph Haydn
(1732-1809)
Concerto pour violon No. 1 en ut majeur, Hob. VIIa:1
Concerto pour violon No. 3 en la majeur, Hob. VIIa:3
Concerto pour violon No. 4 en sol majeur, Hob. VIIa:4
Isabelle Faust, violon
Münchener Kammerorchester
Christoph Poppen, direction
Un album du label Pan Classics PC10353
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la violoniste Isabelle Faust – Photo : © Felix Broede