Jadis Jörg Demus avait signé avec le bien nommé Schubert Quartet pour Deutsche Grammophon une Truite indémodable (mais à ma connaissance jamais reparue en CD) à laquelle ne manquait que les saveurs des timbres de ses chers Hammerflügel. Une seconde tentative le montrait jouant un pianoforte dur, encore asséché par les timbres des solistes du Collegium Aureum, pièce maîtresse d’un coffret de trois microsillons consacrés à la musique de chambre de Schubert interprétée sur les instruments de son temps.
Finalement, les 20 et 21 décembre 2010, dans la belle acoustique naturelle de la Schweighofer Saal de Salzbourg, Demus retrouvait l’élan, la flamme élégante, le giocoso piaffant de sa version princeps mais avec cette fois sous ses doigts une merveille qu’il chérissait particulièrement, un somptueux Hammerflügel sorti en 1835 de l’atelier de Johann Michael Schweighofer, celui-là même qui donna son nom à la salle où eut lieu l’enregistrement. Demus aimait tant cet instrument qu’on raconte qu’il s’enfermait des après-midis durant pour le simple plaisir de le jouer dans la plus stricte intimité.
De son clavier vif, de ses timbres pleins, il lui rend bien cette affection dont les sourires, les élans dansés vont comme un gant à cette Truite magique à force d’élégance et d’entrain, Demus se faisant littéralement porté par le violon enchanté de Thomas Albertus Irnberger qui cambre le jeu de ses amis.
La même joie très simple, évidente, embaume le bien plus rare Adagio e Rondo concertante en fa majeur avant que, en coda, resté seul, Jörg Demus ajoute le second des trois Klavierstücke D. 946, révélant l’une des qualités les plus singulières de son art : la tendresse de son cantabile.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert
(1797-1828)
Quintette pour piano et cordes en la majeur, Op. 114, D. 667 « Die Forelle »
Adagio e Rondo Concertante pour piano et cordes en fa majeur, D. 487
Klavierstück en mi bémol majeur, D. 946/2 (Allegretto)
Jörg Demus, piano
Thomas Albertus Irnberger, violon
Martin Ortner, alto
Heidi Litschauer, violoncelle
Brita Bürgschwendtner, contrebasse
Un album du label Gramola Records 98919
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR