Violon d’automne

Je me demandais bien après son bel album Szymanowski si un jour prochain Baiba Skride viendrait au Deuxième Concerto de Bartók, l’y voici. Son archet rapsode, la fantaisie de ses accents, ses timbres savoureux s’engagent en un vaste cantabile dans la grande pastorale sombre de l’Allegro ma non troppo, chantant dans l’ombre, avec raffinement, distillant cette nostalgie d’automne dont l’orchestre magique réglé au cordeau par Eivind Aadland avive encore les paysages dorés. Pas d’aspérité, mais un chant élégiaque que ce violon souple et élégant dispense sans aucune tension, préférant les sortilèges.

Si la violoniste se surpasse, le chef n’est pas pour peu dans cette gloire, direction fluide, qui creuse le mystère avec élégance et fait entendre la grammaire subtile que Bartók aura mise à cette œuvre majeure, trop longtemps regardée uniquement comme un sommet de l’expressionisme musical de la première moitié du XXe siècle : il fait surtout entendre la dispersion des timbres, le foisonnement morcelé de l’écriture, une certaine grammaire « Seconde Ecole de Vienne » que Bartók avait alors faite sienne comme dans les Quatuors, et il faut porter ce disque aussi au crédit d’un chef trop rare qui nous a réinventé voici peu toute l’œuvre d’orchestre de Grieg (Audite, je vous en cause bientôt).

Les deux Rhapsodies sont fabuleuses – la première est donnée dans sa version originale, rarement gravée, Bartók y a écrit un de ses plus surprenants effets d’orchestre – par le ton de conte des Lassú, les danses cravachées, sauvages ou un peu ivres des Friss et là encore la fusion entre le violon et cet orchestre fabuleux au premier sens du terme suscite une sorte d’idéal sonore qui en transfigure le folklore recomposé.

Mais j’y pense, puisque Eivind Aadland s’entend si bien avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Orfeo aurait-il la bonne idée de leur confier le cycle Bartók qui manque à son catalogue ?

LE DISQUE DU JOUR

Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour violon No. 2,
BB 117, Sz. 112

Rhapsodie No. 1 pour violon et orchestre, BB 94b, Sz. 87
Rhapsody No. 2 pour violon et orchestre, BB 96b, Sz. 90

Baiba Skride, violon
WDR Sinfonieorchester Köln
Eivind Aadland, direction

Un album du label Orfeo C 950191
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Photo à la une : la violoniste Baiba Skride – Photo : © DR