On le sait, la Géorgie est une patrie de pianistes : à dix-huit ans, Sandro Nebieridze le prouve dans un éclatant premier album où il contraste les deux visages, mieux, les deux univers de la musique russe du XXe siècle.
Son piano impérieux, au clavier tonnant, plein de gestes définitifs empoigne avec la même ardeur, la même fougue un peu folle les ténèbres de la 2e Sonate de Rachmaninov (dans sa version remaniée) et quatre des dix pièces stylisées tirées par Prokofiev de son ballet Roméo et Juliette.
Il y ajoute du premier deux Etudes-tableaux où sa science des harmonies montre le coloriste qu’il est déjà, et du second, la Sonate Op. 29 mais surtout le precipitato sarcastique de la deuxième des Etudes Op. 2. On sent dans le brio de ce jeu que le virtuose se veut déjà musicien, écoutez seulement comme il phrase la célèbre Vocalise, l’ourlant dans une ouate sonore à la limite du silence.
Mais c’est d’abord à cette tempétueuse Seconde Sonate de Rachmaninov, si aboutie, que vous irez, ouverture fulgurante de cet album qui alterne d’une manière un rien systématique les œuvres de deux compositeurs.
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
Étude-tableau en la mineur, Op. 39 No. 2 (Lento assai)
Étude-tableau en la mineur, Op. 39 No. 6 (Allegro)
Vocalise, Op. 34 No. 14
(version pour piano)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
10 Pièces de « Roméo et Juliette », Op. 75 (4 extraits)
Sonate pour piano No. 4 en ut mineur, Op. 29
Étude en mi mineur, Op. 2 No. 2 (Moderato)
Sandro Nebieridze, piano
Un album du label harmonia mundi HMM916115
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Sandro Nebieridze – Photo : © DR