Pour Hans Rosbaud, ce parangon de la musique de son temps dont le style de direction d’orchestre si clair influença Pierre Boulez, le grand répertoire était un devoir : à la tête de son orchestre de la Sudwestfunk il se devait de présenter au public Beethoven, Brahms, Schubert, Mozart, Haydn, Bruckner même, en les mâtinant de Berg et de Schönberg.
Pour Schumann, un peu un cas à part dans son répertoire, il en resta aux concertos qu’il accompagnait parfois avec une sorte de réserve – ici surtout sensible pour le violoncelle, il laisse chanter Pierre Fournier un peu seul – et aux Première et Quatrième Symphonies. Mais quelle présence, quel élan dans la Première, jouée en fanfare, piquée de rythmes et d’accents, personne ne la faisait alors si vive, si conquérante, une quasi-révolution. La même alacrité emporte une Quatrième Symphonie dégagée de tout sfumato, si claire que son orchestre brillant et savamment modelé a quelque chose de mendelssohnien.
Mais je reviens aux concertos : passionnant d’entendre comment Henryk Szeryng qui redonnait alors vie à cet opus exhumé jadis par Georg Kulenkampf, profite de la rectitude de la direction de Rosbaud pour tendre son jeu, affiner ses cantabile, emporter le discours.
Pourtant ce sera avec Annie Fischer que la rencontre sera la plus belle. La pianiste hongroise était ce soir-là dans une veine lyrique, son clavier chante, irise les phrases de Schumann avec une tendresse effusive, et Rosbaud la suit, enfiévrant son orchestre. Le plus beau Concerto de Schumann que nous ait laissé Annie Fischer ? En tous cas cette gravure inédite fait jeu égal avec l’enregistrement réalisé pour la Radio de Cologne sous la direction de Joseph Keilberth.
LE DISQUE DU JOUR
Robert Schumann
(1810-1856)
Symphonie No. 1 en si bémol majeur, Op. 38 «Le printemps»
Symphonie No. 4 en ré mineur, Op. 120
Ouverture en fa mineur
« Julius Caesar », Op. 128
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, Op. 129
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, WoO 23
Concerto in A minor, Op. 54
Pierre Fournier, violoncelle
Henryk Szeryng, violon
Annie Fischer, piano
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Hans Rsobaud, direction
Un coffret de 3 CD du label SWR Klassik SWR19085CD
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Hans Rosbaud – Photo : © Donaueschingen Donaueschinger Musiktage