Ostinato

Longtemps, les Toccatas furent les mal aimées du clavecin de Bach, pire !, la méprise s’accentua lorsque Glenn Gould les cloua dans son piano en détournant les clavecinistes pour un certain temps : ils préfèrent à ces pièces éparses les cycles de Suites ou des Partitas.

Il fallait bien un artiste de la trempe de Mahan Esfahani pour dès la Toccata en fa dièse mineur faire entendre le grand geste baroque, l’art déclamatoire où passe le souffle de l’orgue que Glenn Gould avait enfermé dans sa boîte d’allumettes. Et soudain, ces musiques inouïes où le jeune Bach percutait les roideurs des anciennes écritures avec les audaces d’une langue nouvelle s’animent jusqu’à en danser.

Ce disque fait pour stupéfier souligne autant la hardiesse de ces pièces savantes où Bach aura quintessencié sa virtuosité de claviériste, que le génie singulier de Mahan Esfahani qui regarde tout ce qu’il aborde d’un œil neuf, et fait éclater derrière la majesté de la forme l’ardeur d’un discours que je n’avais jamais entendu aussi brillant, aussi altier. Qui pourrait lui répondre demain, relevant ce défi splendide ? Je ne vois que Pierre Hantaï, qui en a gravé déjà six pour Virgin – il devrait y revenir !

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata pour clavecin No. 1 en fa dièse majeur, BWV 910
Toccata pour clavecin No. 2 en do mineur, BWV 911
Toccata pour clavecin No. 3 en ré majeur, BWV 912
Toccata pour clavecin No. 4 en ré mineur, BWV 913
Toccata pour clavecin No. 5 en mi mineur, BWV 914
Toccata pour clavecin No. 6 en sol mineur, BWV 915
Toccata pour clavecin No. 7 en sol majeur, BWV 916

Mahan Esfahani, clavecin

Un album du label Hypérion CDA68244
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le claveciniste Mahan Esfahani – Photo : © Bernhard Musil/Deutsche Grammophon