Inon Barnatan entre dans le 4e Concerto sotto voce, motif court, toucher affleurant, il joue dans l’ombre l’un des opus les plus secrets, les plus ambitieux aussi jamais coulés de la plume de Beethoven. Vient ensuite l’Andante con moto. Alan Gilbert l’exhorte dans un geste furieux, Inon Barnatan répond dans un quasi silence, qui serait celui de Fidelio dans son cachot, et continuera piano ce qui est une plainte de l’âme. Quel artiste !, que j’avais découvert lors d’une Tribune des critiques de disques où son Gaspard de la nuit m’avait ébloui de ses sombres splendeurs.
Pour le Quatrième Concerto, il rejoint Kempff et Arrau pour la spiritualité, un certain dénuement aussi, qu’il réfute pour le Troisième, joué comme une symphonie avec piano, dans un accord saisissant avec la direction d’Alan Gilbert, emporté par une humeur quasi improvisée. Pourtant, l’équilibre de la forme, assez classique, s’instille peu à peu dans la nature-même de son jeu, gagné à mesure par une pondération, un toucher suprêmement élégant, qui me rappelle celui de Solomon pour la pureté de la sonorité, la perfection des lignes, qui profitent aussi à un Premier Concerto leste, dont le Finale caracole avec quelque chose de profondément mozartien : cet art de suggérer la nuance dans le mouvement.
Merveille, le Triple Concerto joué comme entre amis, avec un sens du giocoso, une sorte de félicité qui vont comme un gant à cet opus solaire que l’on déboutonne trop facilement – même Richter et ses comparses russes y grossirent le trait. Ici, un classicisme lumineux diffuse une sérénité heureuse.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ut majeur, Op. 15
Concerto pour piano et orchestre No. 3 en ut mineur, Op. 37
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58
Concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur, Op. 56 « Triple Concerto »
Inon Barnatan, piano
Stefan Jackwin, violon
Alisa Weilerstein, violoncelle
Academy of St. Martin-in-the-Fields
Alan Gilbert, direction
Un album de 2 CD du label Pentatone PTC5186817
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Inon Barnatan – Photo : © DR