Konstantin Lifschitz et Bach, l’association est légendaire depuis ses premières Goldberg, Orfeo lui aura offert de graver ce qu’il voulait des opus de son compositeur favori et il aura choisi les cahiers les moins idéalement possibles au piano, Art de la Fugue, Offrande musicale, comme si au fond les Suites, les Partitas auraient été trop aisées pour lui. Car il y a de l’intellect dans ce clavier, et beaucoup même.
Finalement, en 2010, il enregistra tous les concertos à un clavier dans l’accompagnement très classique du Stuttgarter Kammerorchester où Karl Münchinger semble avoir laissé une empreinte indélébile malgré les décennies. On ne le surprendra pas à faire allégeance à une certaine tradition russe, il refuse les couleurs de Nikolayeva, timbrant neutre, jouant droit, il refuse aussi le grand ton ardent que Maria Judina mettait au Concerto en ré mineur, lui préférant cette objectivité qui à force ne laisse paraître que le discours.
Oserais-je dire que cela me semble un peu court ? Tant que le mouvement est vif, cette rectitude fonctionne, le clavier allégé, très égal, passe encore. Mais alors, les Adagios, la Sicilienne, lentissimes, s’endorment sans aucune volupté, quelque chose de terriblement absent, blanc, fait Bach absolument abstrait.
C’est singulier, cela rebutera, mais on ne saurait ne pas écouter cette conception postmoderne si dérangeante, si peu inclinée à considérer les révolutions que ce répertoire a connues et auxquelles bien des pianistes ne sont pas restés sourds. Konstantin Lifschitz nous parle simplement d’ailleurs, même si je ne sais pas trop bien d’où.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
7 Concertos pour clavier
Concerto No. 1 en ré mineur, BWV 1052
Concerto No. 2 en mi majeur, BWV 1053
Concerto No. 3 en ré majeur, BWV 1054
Concerto No. 4 en la majeur, BWV 1055
Concerto No. 5 en fa mineur, BWV 1056
Concerto No. 6 en fa majeur, BWV 1057
Concerto No. 7 en sol mineur, BWV 1058
Konstantin Lifschitz, piano
Stuttgarter Kammerorchester
Un album de 2 CD du label Orfeo C828112A
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Konstantin Lifschitz – Photo : © DR