Un enregistrement de Samuil Feinberg ne cesse de me fasciner, celui qu’il laissa de la Quatrième Sonate d’Alexandre Scriabine : comment il envole le Finale, justement noté volando, reste un des rares moments d’absolue magie de tout ce que le piano aura donné au disque.
Mais Samuil Feinberg ne fut pas que pianiste, il ne le fut en quelque sorte qu’à son corps défendant, compositeur d’abord, et d’abord pour son instrument.
Marc-André Hamelin publie ce qui doit être le premier volume d’une intégrale des douze Sonates, saisissant tout ce que l’écriture sombre et passionnée des six premiers opus doit à Scriabine, et ce jusque dans la forme en un mouvement, où la pensée se synthétise pour mieux laisser divaguer l’écriture, harmonies moirées, longues lignes soufrées où la science polyphonique rappelle quel interprète visionnaire des œuvres pour clavier de Johann Sebastian Bach fut Feinberg.
L’opulence de ce piano où tout chante pourtant sans jamais dissoudre la complexité harmonique rend justice à ces œuvres si singulières qui se souviennent avec tant de lyrisme de l’univers scriabinien.
Au centre de ce premier disque, Marc-André Hamelin propose la version originale de la Troisième Sonate dans ses trois mouvements, exception parmi les six premières. Feinberg déclara dans une des formules radicales et pourtant sujette à suspicion dont il avait le secret, que « l’œuvre n’existait pas », alors même qu’elle est l’une de ses plus aventureuses.
Anatoli Alexandrov, qui l’édita, la réduisit à quelque chose de logique que la version originale fait voler en éclat, révélant un opus futuriste, dont l’immense Finale est en lui-même une sonate à part entière. Vite, les six autres !
LE DISQUE DU JOUR
Samuil Feinberg (1890-1962)
Sonate No. 1 en la majeur,
Op. 1
Sonate No. 2 en la mineur,
Op. 2
Sonate No. 3 en sol mineur / sol dièse mineur, Op. 3
Sonate No. 4 en mi bémol mineur, Op. 6
Sonate No. 5 en mi mineur,
Op. 10
Sonate No. 6 en si mineur, Op. 13
Marc-André Hamelin, piano
Un album du label Hypérion CDA68233
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le pianiste Marc-André Hamelin – Photo : © Sim Canetty