Lyrique

Il y a comme cela des mystères que je ne me suis jamais expliqué. Dans l’abondante littérature pour quatuor à cordes issue des collines de la Bohème et de la Moravie, les trois opus qu’a dévolu à cette formation Karel Kovařovic ne sont quasiment jamais joués.

Ce compositeur secret, chéri par son maître Zdeněk Fibich, aurait-il eu le tort de passer à une très relative postérité par son opéra Têtes de chiens, qui laissa dans l’ombre ses autres œuvres ? On lui reprocha d’avoir adouci la Jenůfa de Janáček pour sa création pragoise, cela aura suffi pour accentuer la suspicion, mais quelques minutes de l’Allegro moderato de son Deuxième Quatuor, dédié à Antonín Dvořák, suffiront à vous convaincre.

La lyrique si singulière de son écriture, ses licences poétiques, son écriture impeccable qui ose des fredaines, tout un esprit joueur et pourtant songeur fait de sa musique un petit paradis. Les trois quatuors pourraient être joués d’une coulée, si le Troisième n’était resté inachevé, Kovařovic espérant une commande du Quatuor Hellmesberger qui avait créé sur les conseils amicaux de Dvořák son Deuxième Quatuor à Vienne. Des doutes l’assaillirent, il abandonna sa partition où un fin soleil irradiait. Quel dommage, d’autant qu’il ne revint jamais au quatuor !

Incroyable de songer que les Stamic enregistrent ces trois opus en première mondiale. Décidément, même en son pays, Kovařovic n’aura pas été prophète.

LE DISQUE DU JOUR

Karel Kovařovic (1862-1920)
Quatuor à cordes No. 1 en ré majeur
Quatuor à cordes No. 2 en la mineur, Op. 7
Quatuor à cordes No. 3 en sol majeur (inachevé)

Quatuor Stamic

Un album du label Supraphon SU4267-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Karel Kovařovic – Photo : © DR