Dans son élégant texte de présentation, Paolo Zanzu s’amuse à débrouiller les fausses pistes qui auront fait nommer « anglaises » les musiques les plus françaises que Bach ait écrites, et fort de ses éclaircissements, les poursuit au clavecin.
Les Préludes eux-mêmes sont tendres, les Allemandes si chantées ravissent autant par la pureté de leur forme que par la beauté nostalgique de leurs accents, sœurs d’âme des Sarabandes qui, dans chaque suite, semblent leur répondre en majesté.
L’art de la danse est omniprésent tout au long du recueil, et Paolo Zanzu le fait entendre, mieux il fait voir les danseurs dans les voltes des Bourrées (celles de la Deuxième Suite sont littéralement fusées, génialement ivres), et de tous les timbres de son melliflu Anthony Sidey fait en 1995 d’après un clavecin allemand, il peint même les paysages qui poétisent les Gavottes de la Troisième Suite dont la Musette hésite avec des charmes de boîte à musique, quelle jolie idée.
Venant d’un si jeune homme que je sais versé dans les ensembles baroques français avec art, je ne m’étonne pas de tant d’inventions, mais plutôt de tant de subtilités, d’élégances, de nuances. Son clavecin respire toujours, preuve qu’il sait métamorphoser son instrument, et lorsque paraît l’ombreuse Suite en ré mineur où Bach résume une langue qui s’est complexifiée suite après suite, Paolo Zanzu arde son clavecin, emporte le discours altier, met un duende quasiment scarlattien aux Gavottes, et cravache à lui faire perdre haleine la Gigue diabolique où les ménades font danser leur effrayant cortège.
Et maintenant, il me tarde de découvrir son premier disque consacré à Haendel.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
6 Suites anglaises
Suite No. 1 en la majeur, BWV 806
Suite No. 2 en la mineur, BWV 807
Suite No. 3 en sol mineur, BWV 808
Suite No. 4 en fa majeur, BWV 809
Suite No. 5 en mi mineur, BWV 810
Suite No. 6 en ré mineur, BWV 811
Paolo Zanzu, piano
Un album de 2 CD du label Musica Ficta MF803273
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le claveciniste Paolo Zanzu – Photo : © Jean-Louis Fernandez