Ce ne sont pas les opus les plus courus du catalogue de l’auteur de Prométhée, les pianistes hors sonates leur préfèrent les Préludes voir les Etudes, leurs discours évidents, leur pianisme alla Chopin. Les Mazurkas sont justement très peu Chopin, même celles de l’Opus 3, Scriabine y transcrit non pas un folklore plus ou moins imaginaire comme le fera Szymanowski, mais y stylise comme l’essence d’un rythme d’où il pourra divaguer des harmonies et ployer de longues phrases interrogatives ou simplement les perdre, quelques fantômes du rythme les rattachant encore à une idée de danse.
Ce disque mystérieux et étrange signe le retour de Peter Jablonski, non que j’eus perdu sa trace depuis ses sillons pour Decca, quelques disques pour Altara (dont des Tableaux d’une exposition poétiques plutôt que spectaculaires) et chez Triton une intégrale des Sonates de Prokofiev qui retrouvait le geste drastique de György Sándor et qu’Ondine serait bien inspiré de reprendre puisque le label finlandais vient de signer cet artiste passé du rang de petit prince du piano – j’ai encore dans l’œil sa chemise de jeans qu’il arborait fièrement sur la pochette de son Concerto en fa de Gershwin que lui accompagnait avec des affections quasi paternelles Vladimir Ashkenazy – à celui de poète.
Si Peter Jablonski est certes un virtuose, il en a laissé les effets au vestiaire, le style est pur, le jeu modeste mais si juste psychologiquement, qui font limpide la progression des premiers opus où se cabre encore un danseur, déjà un brin sous opiacé, jusqu’au presque-rien obsessionnel des deux Mazurkas immobiles de l’Opus 40. Au centre, l’Opus 25 et ses grands gestes interrompus. Peter Jablonski infuse dans ces Mazurkas démembrées des rumeurs et des fureurs que Sofronitzky n’aurait pas traitées avec moins d’abrupt.
Grand disque d’un artiste qui ne l’est pas moins.
LE DISQUE DU JOUR
Alexandre Scriabine (1872-1915)
10 Mazurkas, Op. 3
9 Mazurkas, Op. 25
2 Mazurkas, Op. 40
Mazurka en fa majeur
Mazurka en si mineur
Impromptu à la mazur en ut majeur, Op. 2 No. 3
Peter Jablonski, piano
Un album du label Ondine ODE 1329-2
Acheter l’album sur le site du label Ondine ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Peter Jablonski – Photo : © DR