Quatuors à dix doigts

Hier, Cyprien Katsaris éditait un coffret génial où il truffait sa sélection de Sonates de transcriptions toutes plus rares les unes que les autres, manière de montrer à quel point le génie de Beethoven avait inspiré ses contemporains.

Mari Kodama ajoute aujourd’hui un appendice à cette somme, et qui ne le recoupe que fort peu, puisant dans la fascination que les quatuors auront opérée sur plusieurs générations de compositeurs. L’absolue élégance de la plume de Saint-Saëns, qui voit son Beethoven en classique, trouve dans son jeu précis et leste une sorte de perfection où le modèle et le peintre se fondent dans un même geste.

Les transcriptions très exactes de Balakirev sont des précis qui parviennent à faire entendre les quatre instruments d’autant mieux que Mari Kodama joue clair et timbré à la fois, mais son clavier de haute école se transfigure dans le dialogue à armes égales entre les génies si équivalents, placés à une même altitude, de Beethoven et de Moussorgski : hallucinants, les deux mouvements de l’Opus 135 s’écoutent dans une sorte de stupéfaction, la partition du quatuor en mains.

En coda, une merveille, Beethoven s’invitant chez Mozart pour les Variations finales du Quintette avec clarinette, jouées comme un divertissement serein, avec des tendresses, un fin giocoso, et une présence pianistique si calibrée qu’on peut entendre la clarinette évoquée dans le noir et blanc des touches.

L’album refermé, je vais vite rouvrir son intégrale des Sonates, en espérant que pour l’année Beethoven, ou dans son sillage, Pentatone demande à cette fabuleuse pianiste les Variations, les Bagatelles, les pièces brèves où elle ferait merveille. Piano somptueux, prise de son magnifique et qui rappelle l’art d’or de Philips.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Quatuor à cordes No. 7 en fa majeur, Op. 59 No. 1 “Rasumovsky I” (extrait : II. Allegretto vivace e sempre scherzando, arr. Saint-Saëns)

Quatuor à cordes No. 6 en si bémol majeur, Op. 18 No. 6 (extrait : II. Adagio ma non troppo, arr. Saint-Saëns)

Quatuor à cordes No. 8 en mi mineur, Op. 59 No. 2 “Rasumovsky II” (extrait : III. Allegretto. Thème russe, arr. Balakirev)

Quatuor à cordes No. 13 en si bémol majeur, Op. 130 (extrait : V. Cavatina, arr. Balakirev)

Quatuor à cordes No. 16 en fa majeur, Op. 135 (2 extraits : II. Vivace, III. Lento assai, cantante e tranquillo, arr. Moussorgski)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quintette avec clarinette en la majeur, KV 581 (extrait : IV. Allegretto con variazioni, arr. Beethoven)

Mari Kodama, piano

Un album du label PentatonePTC5186841
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Mari Kodama¬ – Photo : © Vincent-Garnier