Vaughan Williams pensait son œuvre comme un tout. C’est le sujet de ce nouveau volume du passionnant cycle que Martyn Brabbins et le BBC Symphony lui consacrent chez Hyperion. À chaque symphonie, ses paysages et ses affinités électives. Cette fois, la Cinquième Symphonie, cette élégie sombre, est remise dans la perspective de la lente maturation de The Pilgrim’s Progress.
Vaughan Williams tira une part du matériau thématique de son opéra-parabole de la Cinquième Symphonie. Alors qu’il composait d’une main celle-ci, il réalisait de l’autre une progression significative dans la longue maturation de son inclassable ouvrage lyrique.
Une première approche du texte de Bunyan, pour une adaptation théâtrale de la première partie du livre, fut réalisée en 1906, la voici enfin enregistrée. C’est l’œuvre d’un jeune trentenaire qui cite Purcell et Dowland, fonde ses musiques sur une tradition britannique qu’il renouvellera, se délecte encore des galliards et déjà note « à cru » les folksongs a capella (écoutez The Lost Lady) mais aussi excitant que soit cette première approche, c’est pourtant le précis atmosphérique de la Cinquième Symphonie qui fait d’abord le prix de ce nouveau volume, Martyn Brabbins s’y souvenant du geste élégiaque de Sir John Barbirolli.
LE DISQUE DU JOUR
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Symphonie No. 5 en ré majeur
Scenes adapted from Bunyan’s “Pilgrims Progress”
Emily Portman, voix – Kitty Whately, mezzo-soprano – Marcus Farnsworth, baryton – BBC Symphony Chorus – BBC Singers Quartet
BBC Symphony Orchestra
Martyn Brabbins, direction
Un album du label Hypérion CDA68325
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le chef d’orchestre Martyn Brabbins – Photo : © Benjamin Ealovega