Seiji Ozawa a su se faire rare à l’opéra, et souvent en plus dans les marges sinon chez Wagner vers lequel l’entraîne son tropisme Karajan : là où faire du beau son est possible, il ira. Il aura démenti cette tendance avec de merveilleuses Mamelles de Tirésias dont tout de même la gouaille était défaite par des bonheurs purement sensuels.
L’entendre chez Verdi est rarissime, il n’y toucha guère, mais il céda à l’invitation de l’Opéra de Vienne pour cet Ernani monté d’abord pour Neil Schicoff, ténor chéri des Viennois et à juste raison. Faut-il que je rappelle qu’Ernani, s’il resta au répertoire de certains théâtres par éclipses, fut aussi un opéra de chefs – à New York, Dimitri Mitropoulos puis Thomas Schippers y veillèrent – mais aussi de sopranos : Annita Cerquetti, Leyla Gencer, Leontyne Price en firent leurs délices, pour ne citer qu’elles.
Seiji Ozawa style son orchestre, enchantant d’abord ses musiciens qui font bien volontiers assaut d’élégance, mais même si Neil Schicoff n’est pas Corelli, ou même Tucker, il se surpasse dans le rôle du bandit, preuve que sa grande technique lui permet de chanter avec style et flamme jusqu’au bout de sa voix.
Je n’en écrirai pas autant de Michele Crider, qui s’évite le naufrage mais donne vite envie d’entendre Gencer dans la caballette où d’ailleurs elle ne démérite pas ; mais le style voyez-vous, c’est tout autre chose. Alors les clefs de fa vous vengeront, Scianduzzi et Álvarez admirables tous deux campent de vrais personnages que même Verdi n’eut pas cru à ce point singuliers.
Telle quelle, la soirée documente le fragile retour en grâce d’un ouvrage que la réévaluation des Verdi de relative jeunesse (trente-et-un ans) avait laissé dans l’ombre.
LE DISQUE DU JOUR
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Ernani
Neil Schicoff, ténor (Ernani)
Michele Crider, soprano (Elvira)
Carlos Álvarez, baryton (Don Carlo)
Roberto Scandiuzzi, basse (Don Ruy Gomez de Silva)
Liliana Ciucă Mattei, mezzo-soprano (Giovanna)
Benedikt Kobel, ténor (Don Riccardo)
Aik Martirosyan, basse (Iago)
Chor der Wiener Staatsoper
Orchester der Wiener Staatsoper
Seiji Ozawa, direction
Enregistré le 14 décembre 1998
Un album de 2 CD du label Orfeo C8611321
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le ténor Neil Schicoff – Photo : © DR