Bis repetita ? Gil Shaham avait déjà autorisé la publication d’une première captation du Concerto à la mémoire d’un ange, avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de David Robertson. Quelques années plus tard, sa vision crépusculaire s’est encore enténébrée, cherchant le silence, priant les mélodies jusqu’au choral final, fantôme de sons. En tous points l’anti-Szigeti, qui brûlait son archet à force d’expressionisme, combattant pied-à-pied avec l’orchestre de Dmitri Mitropoulos.
Cet archet mystérieux se fond dans l’orchestre en sfumatos, Michael Tilson Thomas suivant pas à pas son soliste, au point parfois de l’attendre, prolongeant quelques sons pour qu’il s’y glisse mieux. Tout cela envoûte, nuit et brouillard, et donne de l’œuvre une vision apaisée, un quasi requiem. Impossible après de passer incontinent aux esquisses poétiques des Lieder de jeunesse, que Susanna Phillips chante avec une ivresse retenue. Il faut un temps de silence avant de saisir la splendeur de son chant où semble passer le souvenir du grand soprano d’Heather Harper. Elle est magnifique, et là encore, Michael Tilson Thomas l’entoure d’un vrai jardin de sons, un Klimt en musique.
J’attendais avec curiosité les Trois pièces, Op. 6, où Berg fait émerger son vocabulaire de celui de Gustav Mahler. C’est exactement ce papillon s’extirpant de la chrysalide que Tilson Thomas fait entendre, raffinant les timbres, exposant ce laboratoire de musiques nouvelles dont les strates sonores sont irréelles ou flamboyantes. La catharsis de la Marche, commencée en sarcasmes, est inouïe de violence rentrée jusqu’à son implosion que je n’avais plus entendue aussi dévastatrice depuis Claudio Abbado.
Michael Tilson Thomas et son San Francisco Symphony seront venus a tempo à l’univers de Berg, coda de leur épique voyage mahlérien : un second volume avec la Lulu-Suite, les Altenberg et Der Wein, serait bienvenu.
LE DISQUE DU JOUR
Alban Berg (1885-1935)
Concerto pour violon et orchestre, « À la mémoire d’un ange »
Sept Lieder de jeunesse
Trois Pièces pour orchestre, Op. 6
Gil Shaham, violon
Susanna Phillips, soprano
San Francisco Symphony Orchestra
Michael Tilson Thomas, direction
Un album du label San Francisco Symphony SFS0080
Acheter l’album sur le site du label SFS Media ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas – Photo : © DR