Génie

Pelham Humfrey, disparu dans sa vingt-septième année, n’aura eu le temps que de laisser une poignée de verse anthems et d’œuvres religieuses, quelques musiques pour la scène (The Tempest), mais ses audaces d’harmonies, son expressivité auront marqué son élève Henry Purcell, et défini une fois pour toute le style pétri d’italianismes et de gallicismes qui régnera durant la Restauration.

Après des albums monographiques consacrés aux deux William (Mundy et Turner), la série initiée par Delphian devait bien consacrer un plein disque à Humfrey, qui s’ajoute donc à ceux de McGegan (harmonia mundi) et d’Higginbottom (Pan Classics).

Trois verse anthems seulement, les plus saisissants, qui contrastent le chœur de dix enfants et les solistes. Alexander Chance est magnifique, si dellerien dans le port de voix, au sein du trio d’hommes si cher à Humfrey, dans O give thanks unto the Lord, les deux autres opus saisissent par l’intensité expressive (O Lord my God égale la version de John Eliot Gardiner), ils alternent avec le grand Service en mi mineur qui révèle un autre aspect de la musique religieuse d’Humfrey, maître des clairs-obscurs, peintre de la Ténèbre.

LE DISQUE DU JOUR

Pelham Humfrey (1647-1674)
O give thanks unto the Lord
By the waters of Babylon
O Lord my God
Service en mi mineur

Alexander Chance, contre-ténor
Nicholas Mulroy, Nick Pritchard, ténors
Ashley Riches, basse
The Choir of Her Majesty’s Chapel Royal, St James’s Palace

Bojan Čičić, Elin White, violons
Jane Rogers, alto
Sarah McMahon, violoncelle
Alex McCartney, théorbe
Martyn Noble, orgue

Joseph McHardy, direction

Un album du label Delphian Records DCD34237
Acheter l’album sur le site du label Delphian Records, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef de chœur Joseph McHardy – Photo : © Delphian