Le violon polyphonique, cette gageure que Bach, maître des claviers, inventa, aura constitué pour les violonistes un défi d’abord technique, que la pratique d’interprétation historiquement informée sur instruments anciens rendit plus ardu encore.
Augustin Hadelich aura entendu les versions baroques, mais d’abord il se sera immergé dans le texte. Il ne joue pas le cahier en virtuose, peu soucieux de briller, sa technique trempée, la puissance naturelle de sa sonorité et ses registres si contrastés font rayonner ces œuvres en leur ôtant la rhétorique qui les assèche trop souvent.
L’ardeur du discours qu’envole la plénitude de l’archet, l’ampleur des phrasés et surtout leur simplicité, l’équilibre entre les danses et les pièces savantes, et dans le rayonnement même du geste, une intimité du propos, tout cela fait que le recueil s’écoute d’un trait. Les surprises abondent, qui viennent piquer la curiosité dès le début : écoutez un peu le Presto solaire de la Première Sonate !
Mais ce seront d’abord la sérénité du jeu, l’altitude de la conception, qui jusque dans la grande Chaconne, pure musique, rayonneront, augmentant la spiritualité d’une interprétation évidente, d’une beauté dans la réalisation que peu auront atteint, Henryk Szeryng mis à part.
Toute grande gravure d’un violoniste qui nous offre en temps de pandémie son paradis de musique.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les Sonates & Partitas pour violon seul (Intégrale)
Sonate No. 1 en sol mineur, BWV 1001
Partita No. 1 en si mineur, BWV 1002
Sonate No. 2 en la mineur, BWV 1003
Partita No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Sonate No. 3 en sol majeur, BWV 1005
Partita No. 3 en mi majeur, BWV 1006
Augustin Hadelich, violon
Un album de 2 CD du label Warner Classics 090295048747
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoniste Augustin Hadelich – Photo : © DR