L’imagination est une ivresse, les chants d’oiseaux et le caractère comme improvisé de l’Allegro de la Sonate en fa majeur vous sauteront aux oreilles, avant que le piano de Martin Helmchen ne vienne murmurer le tranquille accompagnement de l’Adagio où Frank Peter Zimmermann déploie de son archet de soie une tranquille sicilienne.
Merveille que ce deuxième volume qui revisite un corpus pas si couru que cela lors du récent anniversaire. C’est qu’il y faut un vrai duo, qui s’écoute et s’élance, saisit tout de ces œuvres qui inventent un nouvel univers mais où la poésie des Sonates pour violon et piano de Mozart est encore présente en filigrane.
Il y faut de l’audace mais aussi de la nostalgie, regarder l’avenir sans oublier le passé. La veine naturaliste de la Sonate en fa majeur, la pastorale du cycle jusque dans le bref galop du Scherzo qui semble figurer les foucades d’un poulain sous les doigts des jeunes amis, veut qu’on se rappelle sans cesse la liberté du style improvisé dont Beethoven était le maître.
Les deux Sonates de l’Opus 30 qui suivent dans un mouchoir de poche temporel regardent vers d’autres horizons, le discours se fait escarpé, l’humeur vive, le jeu des deux partenaires plus indépendant, il y a une émancipation du discours de l’un envers l’autre, qui est encore plus sensible dans la Septième Sonate, avec ses interrogations, ses arrêts, la fièvre de ses brefs échanges, et un espressivo tourmenté qui semble revenir au « Sturm und Drang ». Thèmes conquérants, gestes secs, discours tonal tendu, les deux amis se régalent de cette suractivité jusqu’à nous enivrer par leur jeu cravaché.
Ah, quelle Kreutzer nous réserve leur prochain volume !
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violon et piano No. 5 en fa majeur, Op. 24
« Le Printemps »
Sonate pour violon et piano No. 6 en la majeur,
Op. 30 No. 1
Sonate pour violon et piano No. 7 en ut mineur,
Op. 30 No. 2
Frank Peter Zimnermann, violon
Martin Helmchen, piano
Un album du label BIS Records 2527
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Martin Helmchen et le violoniste Frank Peter Zimnermann – Photo : © Irène Zandel