Il était temps, Ludovic Tézier n’apparaissait au disque que chichement, et à peine plus dans des captations vidéographiques. Voici qu’enfin un éditeur lui offre l’opportunité d’un récital.
Une carte de visite où il aurait herborisé chez Mozart, Massenet, Wagner et les Italiens ? Non, un récital Verdi. C’est déjà affirmer une volonté claire de se placer dans une lignée. On n’est pas baryton Verdi par hasard, il faut en avoir la tenue, la couleur sombre, les mots tranchants malgré l’étoffe harmonique. On sait sa ligne souveraine et profonde, longue, intense, la phrase verdienne qui demande des réserves de souffle impitoyable aux diaphragmes incertains, il l’a par la nature et par l’art, et dès la première plage, son Carlo de La forza del destino le proclame … mais ce vibrato parfois à la fin d’Urna fatale … le temps a fait son œuvre, qui en défaisant à peine son superbe instrument l’a aussi étendu : il peut ruminer le monologue de Falstaff au bord de la Tamise et faire rugir Iago ou Rigoletto.
Pourtant, c’est le chant noble de Rodrigue (en français et en italien, au choix), du Conte di Luna, du Père Germont et de Renato qui lui vont naturellement à la voix et à l’âme. Mais le Perfidi de Macbeth dit assez que ce chanteur qui fut longtemps sur son quant à soi par souci du beau chant et du style pur est devenu aussi un monstre de scène qui fait saillir les personnages.
À la fin du récital un rôle me manque, qu’il n’a peut-être pas encore abordé : Simone Boccanegra, dont il a pourtant exactement la voix. Bel accompagnement, sensible et puissant, des Bolognais (le violoncelle et la flûte qui ouvrent « Dio di Giuda » de Nabucco) emmenés par Frédéric Chaslin.
LE DISQUE DU JOUR
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Airs et Scènes, extraites de La forza del destino, Don Carlos, Ernani, Falstaff, Il trovatore, La traviata, Macbeth, Nabucco, Otello, Rigoletto, Un ballo in maschera, Don Carlo
Ludovic Tézier, baryton
Orchestra del Teatro Comunale di Bologna
Frédéric Chaslin, direction
Un album du label Sony Classical 19439753632
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le baryton Ludovic Tézier – Photo : © Gregor Hohenberg/Sony Classical