Son Schubert

Dans l’Andante de la Sonate en si bémol majeur, en concert Lazare Berman berçait une gondole dans un mystérieux ressac, jeux d’ombres. Jean-Marc Luisada prend au pied de la lettre le sostenuto, soutenu, de tempo, de phrasés, d’accents, et crée trois univers au lieu d’un seul, engageant une échelle dynamique saisissante, des déclamations, donnant au tout le ton d’une ballade gothique, avant de faire danser les elfes du Scherzo qu’il agace d’une main droite piquante.

Il ne craint ni le rubato, ni les accents, son piano a cette vertu de diseur qui s’est tant perdue dans la nouvelle génération, et une beauté native de la sonorité qui fait songer à celle de Schnabel, rien moins. Son entrée dans le crépuscule doré qui ouvre la sonate est miraculeuse, et le trille lui-même comme une respiration profonde semble ouvrir un autre paysage. Le temps long lui va, il a tant à dire que son Schubert ne répétera jamais, il varie dans la profusion des timbres, les harmonies nostalgiques, et ces accents que tant sacrifient à une ligne qui pourtant ne demande qu’à être modelée par eux.

Pour la Reliquie, qu’il garde inachevée, les paysages sont fatalement plus sombres, mais tout aussi colorés, et l’attention aux détails de l’écriture révèle une densité émotionnelle que l’héroïsme générique qu’y mettent tant de pianistes sacrifie trop souvent, nourrissant les éclats et les confidences d’une psyché complexe qui s’entend dans un jeu de main gauche grondeur, menaçant.

Magique, mais de la magie noire, et fascinant à longueur des réécoutes, par une volonté nette de ne pas égaliser le texte, d’en saisir toutes les singularités.

Et si après Chopin et Granados, Jean-Marc Luisada avait trouvé en Schubert son nouveau compagnon de route ? Qu’il poursuive ce voyage !

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en ut majeur, D. 840 « Reliquie »
Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960

Jean-Marc Luisada, piano

Un album du label La Dolce Volta LDV93
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jean-Marc Luisada – Photo : © DR