La belle idée : réunir les deux chefs-d’œuvre de la littérature concertante pour violoncelle du XXe siècle anglais. Une ombre commune enlace les deux œuvres : le souvenir de la Grande Guerre. Chant du cygne d’Elgar, le Concerto s’en échappe tout juste en 1919, son panache tempétueux, ses mélodies abondantes, ses parenthèses mélancoliques, tout cela se retrouve dans le grand violoncelle de Gabriel Schwabe. Il joue l’œuvre avec le ton passionné qu’y mettaient jadis Paul Tortelier et Jacqueline Du Pré.
Admirable, mais pourtant la révélation du disque est bien ce chef-d’œuvre méconnu dans le corpus de Frank Bridge, Oration. Bridge l’avait justement composé pour Felix Salmond qui avait créé, dans les circonstances désastreuses que l’on sait, le Concerto d’Elgar. Salmond refusa Oration, Florence Hooton en assura la création sous la direction du compositeur, mais l’œuvre, qui tenait plus du poème symphonique avec violoncelle – proche en quelque sorte de l’Epiphanie de Caplet ou de Voix dans le désert de Bloch – que du concerto, ne fut pas comprise.
Boult tenta de lui redonner vie en 1936 lors d’un concert radiodiffusé de la BBC, permettant ainsi au compositeur d’entendre à nouveau son œuvre, avant que l’oubli n’efface Oration jusqu’à ce que le disque la redécouvre.
Gabriel Schwabe lui confère une tension dramatique qui emporte l’Allegro giusto dont Christopher Ward fait éclater les clairons, car la guerre, l’horreur de la guerre si ancré dans la psychologie de ce pacifiste convaincu, est le vrai paysage des divagations poétiques, de l’entre chiens et loups de cette partition fascinante que le violoncelliste magnifie de son chant profond, incessant.
Disque important, qui achève de sacrer un des plus beaux violoncellistes de sa génération. Aurait-il trouvé en Christopher Ward et son Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne les partenaires qui lui permettront demain d’enregistrer les œuvres du répertoire concertant qui manquent encore à sa discographie ? Je l’espère.
LE DISQUE DU JOUR
Sir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur, Op. 85
Frank Bridge (1879-1941)
Oration (Concerto elegiaco),
H. 180
Gabriel Schwabe, violoncelle
ORF Vienna Radio Symphony Orchestra
Christopher Ward, direction
Un album du label Naxos 8.574320
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoncelliste Gabriel Schwabe – Photo : © Anna Schwartz