Collision : L’Atalante de Couperin s’entend quasi exacte dans la seconde partie de la Toccata en mi mineur de Bach. Le Cantor connaissait ses musiciens français, et il vouait à l’auteur des Barricades mystérieuses une tendresse particulière. Ce sont ces rencontres évidentes et pourtant un peu oubliées que souligne avec son élégance native Inon Barnatan : écoutez comme il joue le Rigaudon du Tombeau de Couperin. C’est beau comme L’Embarquement pour Cythère, pour les couleurs, les apartés, et cela bondit aussi, le mollet vif. Ah, j’enrage de ne pas avoir le reste de ce Tombeau si vivant !
Le voyage est à double sens, le baroque et son précis de la forme savante s’infiltrant par ellipses jusque dans les Blanca Variations de Thomas Adès, paraphrase autour de la psyché de l’héroïne de son opéra The Exterminating Angel, l’esprit de la Toccata inspirant à Samuel Barber le brillant final fugué de sa Sonate auquel le pianiste fait justement perdre haleine, ne cédant jamais le tempo, fascinant. Et écoutez comment il fait entendre L’Art de la Fugue dans la onzième des pièces de la Musica Ricercata de Ligeti.
Enfin, comme un chat qui serait lassé de jouer avec une souris, il nous offre une œuvre complète, et quelle ! Les Variations Haendel, jouées vives, spirituelles, emportées par un giocoso rayonnant, vingt-sept minutes de pur plaisir pianistique, où son imagination poétique, sa virtuosité sans ostentation conduisent à une fugue ascensionnelle assez vertigineuse.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata en mi mineur,
BWV 914
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Suite en mi majeur, HWV 430 (extrait : II. Allemande)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite en la mineur, RCT 5, extrait des « Nouvelles suites de pièces de clavecin – 1728 » (extrait : II. Courante)
François Couperin (1668-1733)
Pièces de clavecin, Livre 2 – Ordre XII (extrait : VIII. L’Atalante)
Maurice Ravel (1875-1937)
Le tombeau de Couperin, M. 68 (extrait : IV. Rigaudon)
Thomas Adès (né en 1971)
Blanca Variations
György Ligeti (1923-2006)
Musica Ricercata (2 extraits : No. 11. Andante misurato e tranquillo « Girolamo Frescobaldi », No. 10. Vivace, capriccioso)
Samuel Barber (1910-1981)
Sonate pour piano en mi bémol mineur, Op. 26 (extrait : IV : Fuga)
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Op. 24
Inon Barnatan, piano
Un album du label Pentatone PTC5186874
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Inon Barnatan – Photo : © Marco Borggreve