Valses-poèmes

Ce n’est pas en vain si le titre de ce papier entend tirer Chopin vers Scriabine. François Chaplin (qui sait son Scriabine, qu’il y revienne vite !), abordant les dix-neuf Valses de son piano plein et clair, où la main gauche sait être impérieuse ou tendre, et la main droite filer ses univers de mazurkas et d’écossaises, ne se contente pas de voir seulement le texte, son modèle pourrait bien être Dinu Lipatti, qui savait que les Valses, qu’elles soient de salon ou de concert, enclosent tout Chopin et l’excèdent parfois. Secret, ne jamais briser le rythme pour mieux y faire chatoyer les couleurs, que tant de pianistes méprisent, voulant d’abord briller.

Mais le texte lui-même brille, c’est son présupposé, inutile d’y mettre des effets de manches, alors que l’harmonie, si subtile, si élégamment dissimulatrice (d’émotions, de surprises, de volte-faces), fait entendre dans ces faux ternaires les mondes aussi troubles des Mazurkas et même des Nocturnes.

François Chaplin a bien saisi cela, qui est aussi un parcours sur tout l’orbe créatif de Chopin. Ecoutez la si difficile deuxième Valse de l’Op. 34, écoutez comme il la phrase, disant ce qu’il faut dire, en restant dans le balancement, là où tant d’autres expédient.

Sa teinte de la mineur est celle d’une émotion subtile qui doit éclairer le ressassement sombre de la main gauche, Chaplin comprend cela, ne charge rien, reste juste ce qu’il faut, amer et tendre. Un exemple parmi tant d’autres, l’écoute attentive de ce disque pensé vous fera découvrir l’envers d’un décor que tant auront simplement retranscrit, Chaplin voyant derrière les Valses leurs Poèmes.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
Les 19 Valses (Intégrale)

Grande Valse brillante
en mi bémol, Op. 18

3 Valses, Op. 34
Valse en la bémol majeur,
Op. 42

3 Valses, Op. 64
2 Valses, Op. 69
3 Valses, Op. 70
Valse en mi mineur, B. 56
Valse en mi majeur, B. 44
Valse en la bémol majeur, B. 21
Valse en mi bémol majeur, B. 46
Valse en mi bémol majeur, B. 133
Valse en en la mineur, B. 150

François Chaplin, piano

Un album du label Aparté AP270
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste François Chaplin – Photo : © Xavier Antoinet