Volume 2

Pourrait-on rêver de voir, poco à poco, Nikolai Lugansky graver une intégrale des Sonates de Beethoven ? Qui sait ?, mais hélas je ne le crois pas. Après un disque fabuleux où il se penchait sur les abîmes des Opus 101, 109 et 111, le voici qui reprend deux Sonates, Clair de lune et Appassionata, déjà enregistrées pour Erato. Les années ont passé sur sa Clair de lune, devenue autrement intranquille au point de briser l’hypnose de l’Adagio. Je tends l’oreille, curieux, mais pas forcément convaincu, d’autant que l’Allegretto vient faire quasi hiatus avant que le Presto n’enflamme ce clavier.

La fièvre conduira toute son Appassionata, lui faisant même oublier ce contrôle qui rend son clavier si classique, en quelque sorte intemporel, il préfère fuser, accentuer les contrastes, et ne jamais relâcher cette tension qui rend sa main gauche si impérieuse. Fabuleux, jusque dans l’allure de marche funèbre dont il pare l’Andante, avant de piaffer un Finale qui est une course à l’abîme, pur romantisme noir comme l’osait jadis Claudio Arrau au concert.

Sa Tempête, descriptive, naturaliste, montre une maîtrise du clavier, un art de colorer, et une sorte d’avidité, de plaisir à jouer, qui soudain m’évoquent Dino Ciani. Quelle jeunesse, quel air vif, dans cette interprétation qui fuse, découvrant des paysages d’une précision picturale étonnante.

Ah, je ne sais si Nikolai Lugansky persévérera dans les trente-deux Sonates, mais du moins qu’il nous enregistre les Waldstein et Hammerklavier !

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2
« Clair de lune»

Sonate pour piano No. 17 en ré mineur, Op. 31 No. 2
« La Tempête »

Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57
« Appassionata »

Nikolai Lugansky, piano

Un album du label harmonia mundi HMM902442
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Nikolai Lugansky – Photo : © Caroline Doutre