Inépuisable le continent des grands motets des XVIIe et XVIIIe siècles ? La découverte, puis l’enregistrement en première mondiale de ces deux opus de Joseph Valette de Montigny le laissent accroire. Le grand faste du Surge propera, avec son vaste orchestre, ses trompes et ses timbales, son écriture tournoyante est simplement inouï par la qualité de son inspiration et la puissance de sa mise en œuvre, quel compositeur !, le seul parmi les méridionaux (Campra, Mondonville, etc.) à avoir couru l’Europe, amalgamant les influences dans un style absolument français.
Après les fastes du Surge propra écrit sur une poésie de Jean de Lopès pour une procession des Pénitents bleus en la Cathédrale Saint-Sernin, la puissance visuelle, l’émotion si juste (sublime Ego sum proper où la soprano suspend son chant entre le basson, l’orgue et les cordes, alliage saisissant de poésie) du Salvum me fac Deus, avec sa tempête réaliste, est probablement une des mises en musique les plus singulières qu’ait connue le Psaume LXVIII.
Avec ardeur, Rolandas Muleika et son admirable bande rendent justice à ces deux chefs-d’œuvre qui regardent droit dans les yeux les Motets de Mondonville et de Rameau ; qu’ils puissent continuer d’explorer les œuvres sacrées de Montigny, servis par une prise de son aussi parfaite.
LE DISQUE DU JOUR
Joseph Vallette de Montigny (1665-1738)
Surge propera
Salvum me fac Deus
Ensemble Antiphona
Rolandas Muleika, direction
Un album du label Paraty 321262
Acheter l’album sur le site du label Paraty ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Rolandas Muleika – Photo : © DR