Le père des claviers

Dans son Clavier bien tempéré, Bach aura tenté la complétude. Julien Libeer ouvre le labyrinthe, la distance temporelle lui fait entendre cet alpha en écho dans un infini d’omégas. Garde-fou double pour s’empêcher de trop divaguer, comme guide le seul Premier Livre, comme invites les seuls tons majeurs, ce qui va bien à son clavier vif et solaire.

Le voyage est beau, brillant, sensuel, les affinités sinon toujours électives souvent éclairantes, et Bach évidemment se révèle une obsession plus ou moins avouée. Mozart, où Adam Laloum le rejoint pour les rigueurs de la Fantaisie pour un orgue mécanique remonté de main de maître par Ferruccio Busoni, c’était chercher du très rare chez un compositeur proclamant Bach partout ailleurs qu’ici (Julien Libeer illustre aussi cette obsession avec le plus transparent Andantino), Chopin qui se jouait Bach, sachant par lui enclore l’immense dans l’intime, Fauré qui divague l’harmonie dans la polyphonie, Chostakovitch qui travaille sur le modèle quitte à tirer à la ligne, Reger et Schönberg qui, en des canopes, en enferment l’esprit.

Le plus bouleversant reste la Fugue du Tombeau de Couperin, ce babil que Ravel ose et que Julien Libeer joue droit, comme au bord du gouffre, retenant l’émotion à fleur de doigts. Après, les ornements de saeta du Prélude et Fugue en mi majeur, roulant sur ses trilles puis pointant son ballet pourront résonner, l’occasion de voir que ce piano agile sait aussi être éloquent.

Ces conversations se poursuivront-elles en mode mineur ?

LE DISQUE DU JOUR

A Well-Tempered Conversation

CD 1
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Le Clavier bien tempéré, Livre I – Extraits
Prélude et Fugue en ut majeur, BWV 846
Prélude et Fugue en ut dièse majeur, BWV 848
Prélude et Fugue en ut dièse majeur, BWV 848
Prélude et Fugue en ré majeur, BWV 850
Prélude et Fugue en mi bémol majeur, BWV 852
Prélude et Fugue en mi majeur, BWV 854
Prélude et Fugue en fa majeur, BWV 856

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Bagatelle en ut mineur, WoO 52
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurka en ut dièse mineur, Op. 50 No. 3
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en ré mineur, Op. 23 No. 3
Gabriel Fauré (1845-1924)
Prélude en mi bémol mineur, Op. 103 No. 6
Maurice Ravel (1875-1937)
Le Tombeau de Couperin, M. 68 – Fugue
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie pour un orgue mécanique en fa mineur, K. 608 (version pour deux pianos* : Ferruccio Busoni)

CD 2
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Le Clavier bien tempéré, Livre I – Extraits
Prélude et Fugue en fa dièse majeur, BWV 858
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 860
Prélude et Fugue en sol majeur, BWV 860
Prélude et Fugue en la bémol majeur, BWV 862
Prélude et Fugue en la majeur, BWV 864
Prélude et Fugue en si bémol majeur, BWV 866
Prélude et Fugue en si majeur, BWV 868
Prélude en ut majeur, BWV 846

Johannes Brahms (1833-1897)
8 Klavierstücke, Op. 76 – I. Capriccio en fa dièse mineur
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Prélude en sol mineur, Op. 34 No. 22
Ferruccio Busoni (1866-1924)
24 Préludes, Op. 37, BV 181 – XII. Andantino en sol dièse mineur
György Ligeti (1923-2006)
Musica ricercata – I. Sostenuto – Misurato – Prestissimo
Max Reger (1873-1916)
Canon à 2 voix en si bémol mineur. Moderato (No. 19, extrait des
« 111 Canons en toutes les tonalités majeures et mineures pour piano, WoO III/4 »)

Arnold Schönberg (1874-1951)
6 kleine Klavierstücke, Op. 19

Julien Libeer, piano
*Adam Laloum, piano II

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM 902696.97
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Photo à la une : le pianiste Julien Libeer – Photo : © Athos Burez