Déjà tout Beethoven

Que faire en quatuor après Haydn et surtout Mozart ? S’en libérer. Voilà bien ce que donnent à entendre Alina Ibragimova et ses amis du Chiaroscuro Quartet après leur stupéfiant Opus 76 de Haydn.

L’Opus 18 sous leurs archets est, quatuor après quatuor, le récit de cette émancipation qui prend fin dans le Quatuor en ut mineur, traversé d’élans furioso.

Soudain, tout Beethoven est déjà là. Cette scission, aucun autre quatuor ne l’avait fait entendre à ce point de violence. Les cordes en boyau n’y sont pas pour peu, qui creusent l’espace, harmonique comme dynamique, l’ardeur de la primarius itou. Car c’est bien elle qui infuse l’alacrité du discours, le soulignement des bizarreries, les jaillissements de l’humeur ; son violon astringent domine, magnifique, par un certain jusqu’au-boutisme qui transfigure les six opus en les délivrant de tout classicisme et laisse espérer des lectures tout aussi fulgurantes des autres quatuors. Comment ne pas déjà entendre en imagination leur « Harpes » ?

Prise de son éclairante (Fabian Frank), qui donne la sensation d’être assis entre les quatre archets.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes No. 1 en fa majeur, Op. 18 No. 1
Quatuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 18 No. 2
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, Op. 18 No. 3

Chiaroscuro Quartet

Un album du label BIS Records BIS-2488
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Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes No. 4 en ut mineur, Op. 18 No. 4
Quatuor à cordes No. 5 en la majeur, Op. 18 No. 5
Quatuor à cordes No. 6 en si bémol majeur, Op. 18 No. 6

Chiaroscuro Quartet

Un album du label BIS Records BIS-2498
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Photo à la une : les membres du Quatuor Chiaroscuro, à Helsinki – Photo : © DR