Mozart de Paris

1984, Paris, Salle de la Mutualité, Daniel Barenboim grave toutes les Sonates de Mozart sur un magnifique Steinway, pour EMI, sous l’œil bienveillant de Suvi Raj Grubb, le directeur artistique de quasi tous ses enregistrements avec Jacqueline Du Pré.

La parution de cette intégrale capturant l’art du pianiste dans sa pleine maturité n’avait pas fait grand bruit. Trop de musique et pas assez d’effets probablement, et pourtant réécouter cet ensemble aujourd’hui émerveille par la qualité du fini pianistique, l’éloquence du jeu, la variété des registres qui soulignent le génie polyphonique que Mozart employa tant dans ses Sonates, les rendant redoutables à ceux qui n’en voient, et n’en lisent, que les surfaces mélodiques.

Avec cela une absence de ce sentimentalisme qui amoindrissait l’impact de son intégrale des Concertos chez le même éditeur : la prise de son parfaite de Michael Sheady fait tout entendre de cet équilibre délicat entre éloquence et émotion.

En coda des Sonates, l’année suivante, tout un merveilleux ensemnble de petites pièces qui succèdent à l’eau sombre de la Fantaisie en ré mineur (quelles basses en sfumato, quasi kempfiennes).

L’éditeur ajoute les Variations au complet, gravées plus tard lors de sessions à la Radio Bavaroise, moins touchées par la grâce, mais toujours d’un pianisme royal.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Sonates pour clavier (Intégrale)
Les Variations pour clavier (Intégrale)

Daniel Barenboim, piano

Un coffret de 9 CD du label Warner Classics 0190296287886
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Daniel Barenboim – Photo : © DR