Le maître des sortilèges

Tout Vaughan Williams ? Non, depuis le début du XXIe siècle son inépuisable catalogue aura suscité bien des premières au disque que l’on ne trouvera pas ici, mais vous tiendrez là l’essentiel de son œuvre, et plus encore dans les marges des mélodies, de la musique de chambre, des œuvres chorales, dans des interprétations choisies.

Choisir aura d’ailleurs été le maître mot de cette belle boîte qui sera un indispensable pour tout mélomane français voulant découvrir ce génie. His Master’s Voice avait pour les symphonies à son catalogue Boult et Haitink, mais le concepteur du coffret aura préféré celle de Vernon Handley à Liverpool, qui sera revenu aux manuscrits comme le fera un peu plus tard Richard Hickox pour Chandos.

Bonne pioche, et qui n’empêchera pas de retrouver Boult ailleurs, en ballet (Job) ou en oratorio, et même en répétition du Pilgrim’s Progress, ni même le jeune Hickox (Old King Cole, les Mystical Songs), Barbirolli (Concerto Grosso), Sir Charles Groves (sa Fantasia sur un thème de Tallis, l’une des plus belles), le corpus choral magnifié par Willcocks demeurant inégalé.

Mais la part secrète et fondatrice du corpus de Vaughan Williams reste les mélodies, les folksongs surtout et elle est servie ici par les plus belles voix anglaises, Tear, Allen, Rolfe Johnson, Partridge

Par où commencera le néophyte ? Je lui suggère une double entrée maritime : les embruns de la Sea Symphony, le huis-clos de Riders to the Sea, avant de s’engager dans les paysages de sortilèges que distille le reste de l’œuvre, toujours dans des interprétations idéales.

LE DISQUE DU JOUR

Ralph Vaughan Williams
The New Collector Edition

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Symphonies, Concertos et Musique orchestrale
Vernon Handley, direction – Richard Hickox, direction

Musique chorale
Sir Adrian Boult, direction – Sir David Willcocks, direction

Songs & Folksongs
Anthony Rolfe Johnson, ténor – Ian Partridge, ténor – Robert Tear, ténor

Job
The Pilgrim’s Progress
Sir Adrian Boult, direction

Hugh the Drover
Sir Charles Groves, direction

Riders to the Sea
Sir John in Love
Meredith Davies, direction

Un coffret de 30 CD du label Warner Classics 00190296245374
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le compositeur Ralph Vaughan Williams – Photo : © DR