Le programme pourra déconcerter, une Sonate de Franck admirablement respirée et accompagnée avec art par le piano orchestral de Giorgi Gigashvili, un Beau soir de Debussy arrangé par Heifetz où Yannick Nézet-Séguin se met au piano, face à deux partitions où l’orchestre magnifie le Premier Concerto de Szymanowski et le Poème de Chausson, le tout regroupé sous un titre de concept album.
Peu importe, vous courrez d’abord au Concerto de Szymanowski, transformé en scène d’opéra romantique, Lisa Batiashvili étirant son archet dans des cantabile infinis, modelés sur le souffle, et emportés dans un orchestre de voie lactée.
Quel luxe ce décor irréel que lui fait le Philadelphia Orchestra, comme Yannick Nézet-Séguin l’entoure et l’envole, au point que je voudrais vraiment les entendre dans l’autre monde du rugueux Deuxième Concerto, et le seul orchestre dans la Troisième Symphonie.
D’ailleurs, Deutsche Grammophon serait bien inspiré de confier à Yannick Nézet-Séguin et à son orchestre l’enregistrement du cycle Szymanowski qui fait toujours défaut à son catalogue (l’éditeur annonçant la parution imminente d’un premier volume de l’œuvre de piano selon Krystian Zimerman).
Tout en sfumatos et en gris colorés, le Poème de Chausson émerveille, débarrassé de toute sentimentalité, épuré, exaltant encore le ton automnal de l’ensemble.
LE DISQUE DU JOUR
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano
en la majeur, FWV 8, CFF 123
Karol Szymanowski (1882-1937)
Concerto pour violon et
orchestre No. 1, Op. 35
Ernest Chausson (1855-1899)
Poème pour violon, Op. 25
Claude Debussy (1862-1918)
Beau soir, L. 6/84 (arr. pour violon et piano : Heifetz)
Lisa Batiashvili, piano
Giorgi Gigashvili, piano
The Philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction
Un album du label Deutsche Grammophon 4860462
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la violoniste Lisa Batiashvili –
Photo : © Matthias Ziegler/Courtesy of AUDI AG