« Bruckner 2024 The Complete Edition » annonce l’éditeur, anticipant le bicentenaire de la naissance du compositeur, qui devra donc voir bouclée l’édition discographique complète présentant les diverses versions de chacune des symphonies comme publiées par la Neue Anton Bruckner Gesamtausgabe, confiée à la réunion de deux phalanges autrichiennes sous la direction de Markus Poschner.
Quatrième volume (après les 6, 8 et Nullte), la « Romantique ». Prise de son stratosphérique pour la Symphonie au Musik Theater de Linz, salle de résidence d’une des phalanges. Les tempos sont médians, et les épisodes piano alentis dès le Bewegt, les deux formations s’écoutent, sans narcissisme, creusant leurs sonorités.
L’espace acoustique de la prise de son qui restitue l’ampleur de la salle flatte les grandes marches d’harmonies, mais les épisodes lyriques se perdent un rien. Dommage pour l’Andante, phrasé espressivo, étonnant par son modelé. Scherzo et Finale parfaits, mordants, emportés.
Surprise, la version originale du Finale (Volkfest, 1878), s’ajoute en coda, Markus Poschner en maîtrisant le discours discontinu, les enchaînements abrupts, dans l’acoustique plus sèche du studio de la Radio de Vienne.
À suivre, en guettant la parution des versions alternatives.
LE DISQUE DU JOUR
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 4 en mi bémol majeur, WAB 104
« Romantique » (2nd version, 1880)
Symphonie No. 4 (Version 1878, extrait : IV. Finale Volkfest*)
Bruckner Orchester Linz
*ORF Vienna Radio Symphony Orchestra
Markus Poschner, direction
Un album du label Capriccio C8083
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Markus Poschner – Photo : © DR