Bach chante

Le clavecin d’abord, inspiré par les instruments flamands, et plus particulièrement par un Couchet de 1679, sorti des Ateliers Marc Ducornet en 2020. Admirable d’ampleur harmonique et de colorations, avec en ajout un jeu de nasal qui lui donne cette raucité, ce ton encore très Grand Siècle rare chez un instrument datant des débuts de la fin de l’âge d’or du clavecin.

Les Suites françaises s’y glissent avec aisance, Pierre Gallon les faisant chanter et danser avec des rythmes et des phrasés pleins d’autorité et un d’art d’aller au bout des lignes comme des polyphonies qui rend tout clair, évident, n’hésitant pas devant la surexposition.

Tant de lumière, un discours si ferme et pourtant si sensible, magnifient un cahier trop souvent placé en deçà des Partitas ou des Suites anglaises, en leur donnant un ton très Grand Siècle, une éloquence qui s’enrichit à la variété des jeux et des registres (écoutez la Bourrée de la Cinquième Suite), une vitalité solaire qu’un jeu osant dire autant que chanter transfigure, d’autant que la prise de son d’Aline Blondiau capture toutes les saveurs de cette belle caisse.

Après son album célébrant Pierre Attaingnant, après sa mise en regard de Louis Couperin et de Froberger, Pierre Gallon dévoile une prodigieuse adéquation avec l’univers Bach. Vite, la suite !

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites françaises
No. 1 en ré mineur, BWV 812
No. 2 en ut mineur, BWV 813/813a
No. 3 en si mineur, BWV 814
No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815/815a
No. 5 en sol majeur, BWV 816
No. 6 en mi majeur, BWV 817
Suite française en la mineur, BWV 818a
Suite française en mi bémol majeur, BWV 819a/819
Prélude en ut mineur, BWV 999
Sonate pour clavecin en sol majeur, BWV 968 (extrait : I. Adagio. Prélude)
Prélude en mi majeur, BWV 854/1
Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur, BWV 998 (extrait : I. Prélude)
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)
Gigue en mi bémol majeur, F. 28

Pierre Gallon, clavecin

Un album de 2 CD du label L’Encelade ECL2103
Acheter l’album sur le site du label L’Encelade, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Pierre Gallon – Photo : © DR