1927, Karol Rathaus est devenu un des enfants terribles de la nouvelle vie musicale berlinoise. Son ballet Der letzte Pierrot l’a propulsé au devant de la scène, partition remarquable qui demeurera longtemps son œuvre emblématique.
Composée la même année, sa coruscante Kleine Serenade, où il assaisonne le motorisme de ses amis tchèques, Schulhoff et Krása, de quelques épices des Tatras l’est tout autant. L’œuvre est assez irrésistible, je ne m’explique pas qu’elle soit tombée dans l’oubli au point de rester inédite jusqu’à voici peu, tant elle capture l’esprit du temps. Les solistes réunis autour du Karol Rathaus Ensemble en donnent une lecture fusante, idéalement irrévérencieuse.
La décennie suivante voit l’encore jeune homme s’éloigner de ces audaces. L’exil à Londres instille en même temps qu’une surabondance des idiomes polonais une mélancolie dont Pastorale et danse se joue encore un peu.
Plus du tout le sublime Chant de l’automne, avec sa clarinette crépusculaire (magnifique sfumato évocateur de Piotr Lato), l’Atlantique a été traversé, Rathaus ne reverra plus l’Europe, et ses mélodies magnifiques, vrai trésor de ses ultimes années aux Etats-Unis, seront en langue anglaise.
Compositeur assimilé, vraiment ? Les English Songs, si raffinés, ou le cycle sur les poètes américains, pourraient le laisser croire, mais l’Hommage à Chopin, et le chant de la Rapsodia notturna évoquent encore le pays natal.
Disque utile, regroupant des opus rares, parfois enregistrés en première mondiale, qui éclairent les deux faces d’un compositeur majeur qui reste à découvrir.
LE DISQUE DU JOUR
Karol Rathaus (1895-1954)
Eine kleine Serenade, Op. 23
Pastorale et danse, Op. 39
Chant de l’automne
3 Mélodies anglaises, Op. 48
5 Impressions d’après des poètes américains, Op. 57
Dédicace et Allegro, Op. 64
« Hommage à Chopin »
Rapsodia notturna, Op. 66
Roksana Wardenga, mezzo-soprano
Piotr Nowak, trompette
Paweł Cal, cor
Damian Lipień, basson
Karol Rathaus Ensemble
Un album du label Dux Records 1854
Acheter l’album sur le site du label Dux Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : quelques membres de l’Ensemble Karol Rathaus, avec certains de leurs invités pour cet enregistrement – Photo : © DR