La simple mélodie d’aulos qui ouvre les Epigraphes antiques est une des plus séduisantes idées coulées de la plume de Debussy, écoutez seulement comment Kenji Miura la phrase et la colore.
Les enregistrements de la version à deux mains de cet opus trop peu couru dans le corpus pianistique du compositeur de Jeux ne sont pas légion ; redoutable au fond, car il faut savoir emplir par une science des timbres ses presque-riens de son, et saisir son esprit symboliste, ses fantaisies décoratives jusque dans un certain minimalisme.
L’imaginaire sonore ne manque pas à ce lauréat du Concours Long-Thibaud qui aura eu l’élégance de signer un premier disque tout entier français – même les deux beaux songes éveillés de Takemitsu sont le premier sous influence debussyste, le second en hommage à la poétique de Messiaen – auquel son pianisme subtil s’accorde naturellement, même dans les poudroiements solaires de L’Isle joyeuse ou dans l’envol des Jeux d’eau ravéliens.
Merveille de style, portées par un art de la suggestion éclairant, ses Valses nobles et sentimentales signalent un poète, tout comme les gris colorés du Prélude, Fugue et Variation de Franck, et quelle jolie idée de clore l’album avec une Mazurka de Godard, jouée avec une fantaisie et un brio qui iraient comme un gant au piano de Chabrier, s’il osait y penser pour un second album !
Vite, que Warner n’en reste pas à ce disque écho du concours, voici un tout beau pianiste dont il faut aussi lire le texte, aussi éclairé que son jeu.
LE DISQUE DU JOUR
César Franck (1822-1890)
Prélude, Fugue et Variation, Op. 18, CFF 30B (version Bauer)
Tōru Takemitsu (1930-1996)
Romance
Rain Tree Sketch II (In memoriam Olivier Messiaen)
Maurice Ravel (1875-1937)
Jeux d’eau, M. 30
Valses nobles et sentimentales, M. 61
Claude Debussy (1862-1918)
6 Épigraphes antiques, L. 139/131b (version pour piano seul)
L’Isle joyeuse, L. 109/106
Benjamin Godard (1849-1895)
Mazurka No. 2 en si bémol majeur, Op. 54
Kenji Miura, piano
Un album du label Warner Classics 0190296154584
Acheter l’album sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Kenji Miura – Photo : © DR