Debussy plein piano

Qui peut le plus peut le plus. Après tant d’albums où ses fabuleuses facilités digitales finissaient par faire oublier l’artiste que sait être Marc-André Hamelin, le voici qui se confronte aux cahiers d’Images de Debussy et à son Second Livre de Préludes.

Tempos larges, son capiteux et plein, dès Reflets dans l’eau, diffracté, étale, on sait qu’on a à faire à un grand debussyste. Jamais anecdotique, jamais illustratif, Hamelin pense tout un orchestre au clavier dans la profondeur d’un toucher qui nous rappelle celui de Claudio Arrau. Qui l’eut cru du pianiste canadien, si versé dans les pyrotechnies ?

Le presque rien du Tombeau de Rameau, comme caressé de regrets, évoque la plainte lointaine d’un faune, alors que Mouvement fait écho à Feux d’artifices. Le programme est pensé d’après la couleur, mais la couleur intense, subtilement nuancée cependant tout au long d’un Deuxième Livre de Préludes où les atmosphères mortifères ajoutent une dimension fantomatique.

Le caractère orchestral de La Puerta del vino en étonnera plus d’un, avec ses accords rageurs, non plus un tableau gitan mais une nuit de monstres, un Goya. Fascinant, si inhabituel qu’on en redemande. L’humour persiffleur de « General Lavine » – excentric contraste avec le tableau naïf de Bruyères, tout un univers qui avoue non plus son unité mais ses variations. Et quel toucher ! Pas un marteau dans ce piano, mais des couleurs, des irisations, une utilisation intense de la pédale comme faisait d’ailleurs Debussy, qui donne à tout une sensualité entêtante. Sommet de l’album, Ondine, une fantasmagorie.

Bien des pianistes ont voulu depuis quelques temps un Debussy analytique, en sonorités froides, qui aurait écrit toujours dans le sens de la modernité. Hamelin le remet dans son époque, plus littéraire, plus inventif aussi, moins univoque. Feux d’artifices, hypnotique et narratif à la fois – on tient le tableau et la réalité dans un seul geste – pourrait en être le manifeste.

LE DISQUE DU JOUR

cover hamelin debussy hyperionClaude Debussy
(1862-1918)
Images, Livre I
Images, Livre II
Préludes, Livre II

Marc-André Hamelin, piano
Un album du label Hyperion CDA67920

Photo à la une : (c) Fran Kaufman