L’ondoiement, panache de petites notes dans l’aigu, qu’ébroue Rusalka, ouvrant l’Opus 47 de Nikolai Medtner dit d’emblée que son Improvisation n’est qu’une suite de contes. Cette rêverie capricieuse en quinze épisodes pourrait être le carnaval de pure fantaisie de son auteur, elle est surtout l’un de ses chefs-d’œuvre, bien moins courue que ses Sonates.
Hiroaki Takenouchi, c’est l’imagination au pouvoir, piano versicolore, toucher envoûtant, pédale savante parant le clavier tour à tour d’or et de nuit, il est si versé dans cet univers de pure fantaisie que je peine à trouver un autre interprète du cahier lui arrivant à la cheville.
Les Variations de Marcel Dupré, où son piano ne s’embarrasse jamais du moindre souvenir des claviers symphoniques de l’orgue, sont à peine plus des variations, plutôt une suite d’études et parfois un peu systématiques. Le pianiste les aurait-il inscrites d’abord au programme si élaboré de son disque parce que Medtner avait dédié son Opus 47 à l’organiste ? Probable, et malgré le flamboiement debussyte du Final, rien ne peut placer l’œuvre au niveau du cahier fantasmagorique de Medtner. En place des elfes et des fôrets, rien que des notes : tout l’art du pianiste n’y peut rien, mais il se rembourse dans le coup de génie de la Ballade de Grieg, autre chef-d’œuvre, où la chanson populaire n’est qu’un prétexte à une rhapsodie emplie de paysages.
Forme libre, aventureuse, qui offre au pianiste l’occasion de déployer tous les arcanes de son art, legato comme venu d’un autre temps, phrasés dans l’harmonie, nuancier émouvant déjà si senti chez Medtner, et une sorte de génie à faire chanter et contre-chanter les mélodies pour mieux éclairer les polyphonies, l’autre sommet de ce merveilleux album d’un pianiste trop discret dont il faudra aussi lire l’éclairant texte.
LE DISQUE DU JOUR
Nikolai Medtner (1879-1951)
Improvisation No. 2, Op. 47
Marcel Dupré (1886-1971)
Variations en ut dièse mineur, Op. 22
Edvard Grieg (1843-1907)
Ballade en sol mineur, Op. 24
Hiroaki Takenouchi, piano
Un album du label Artalinna ATL-A026
Acheter sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Hiroaki Takenouchi – Photo : © Artalinna