Robert Levin n’avait pas eu l’opportunité de mener à terme son intégrale des Concertos pour clavier de Mozart avec Christopher Hogwood, seule entreprise jamais avortée de l’entreprenant label L’Oiseau-Lyre. Voici qu’il revient à Mozart, entendant bien achever ce qui n’avait pu l’être. Hier, l’intégrale des Sonates pour ECM le vengeait de celle entreprise pour deutsche harmonia mundi à l’orée du Disc Compact et restée au premier volume (à ma connaissance). Aujourd’hui, il remet l’ouvrage sur le métier, certes les Concertos, mais probablement toute la littérature concertante pour clavier et ensemble coulée de la plume de Mozart : la 17e Sonate d’église le laisse accroire.
Chez Robert Levin, si la philologie musicale s’est augmentée, la vigueur du jeu, l’audace des accents, la vitalité si profuse ne s’embarrassent jamais du (pourtant) strict respect des textes, ni des arcanes de l’interprétation historiquement informée. Plus, il n’hésite pas dans son travail d’entomologiste des manuscrits à couler sa plume dans celle de Mozart, transformant le mouvement d’un Concerto trouvé dans le Livre de musique de Nannerl.
Surprise ! En feux d’artifice, le Cinquième Concerto, K. 175 déborde d’une suractivité affolante, son Allegro transformé en ouverture d’opéra rappelle que Mozart mettait sa plume à Ascanio in Alba, véritable plongée dans l’italianita qui irradiera d’un vaste soleil son enfance.
Les trois Concertos, K. 107 seront animés du même feu sur ce sonore clavecin, une copie de Silbermann sortie des ateliers de Norman Gotto en 2013, alors que l’on retourne à l’orgue pour la délicieuse galanterie de la 17e Sonate d’église.
Passionnant livret multipliant les entrées, doté d’une jolie iconographie, avec en illustration de recto, comme jadis pour la série Oiseau-Lyre, des reproductions d’œuvres de Paul Klee. Reste à savoir si les huit premiers volumes enregistrés avec l’ami Christopher seront réédités dans le cadre de cette série publiée par l’ensemble anglais.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Mouvement de Concerto
en sol majeur, extrait du
« Notenbuch für Nannerl » (reconstr. by R. Levin)
Concerto pour clavier No. 5
en ré majeur, K. 175
Concerto pour clavier d’après J. C. Bach No. 1 en ré majeur, K. 107/1
Concerto pour clavier d’après J. C. Bach No. 2 en sol majeur, K. 107/2
Concerto pour clavier d’après J. C. Bach No. 3 en mi bémol majeur, K. 107/3
Sonate d’église No. 17 en ut majeur, K. 336
Robert D. Levin, pianoforte
Academy of Ancient Music, mezzo-soprano
Bojan Čičić, leader, direction (K. 107, Nannerl)
Laurence Cummings, direction
Un album du label Academy of Ancient Music AAM042
Acheter l’album sur le site du label de l’ensemble Academy of Ancient Music, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste et musicologue Robert Levin, devant le piano forte de Mozart – Photo : © Laura Pleifer/ECM Records